Nouvelles Grilles CSFPH des AS AP du 04 Août 2021

La montagne accouche d’une souris !

Un Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière a eu lieu le 4 août 2021 concernant les nouvelles grilles indiciaires des aides-soignant.e.s diplômé.e.s d’Etat et auxiliaires de puériculture diplômé.e.s d’Etat, en catégorie B (pour la FPH). Au 1er octobre 2021, ce corps en catégorie B comportera 2 grades : une classe normale de 12 échelons et un grade supérieur de 11 échelons.

La CGT a rappelé que les corps des AS et AP subissent un taux de sinistralité élevé (AT et MP) dû aux conditions de travail et aux réorganisations intempestives des horaires et des repos !

Tou.te.s les AS DE et AP DE titulaires de la FPH intégreront la catégorie B.

La catégorie active (reconnaissance de la pénibilité) est maintenue. Mais attention, les AS DE et AP DE qui intègreront la catégorie B par la transposition de la grille ne pourront pas tou.te.s arriver à terme au dernier échelon (fin de carrière). Ainsi, de l’aveu du ministère, seul.e.s les diplômé.e.s de juin 2022 pourront dérouler toute la grille indiciaire.

  • Une formation de 8 jours serait prévue pour les AS et AP de l’ancien référentiel pour mettre au même niveau les actes professionnels.
  • Les stagiaires et titulaires AS et AP bénéficieront de la catégorie B à partir du 1er octobre 2021 pour un gain moyen obtenu de 13.7 points. (grilles au verso – valeur du point d’indice au 01/01/2021 : 4.6860 €).
  • Concernant les contractuel.le.s, ce sera au bon vouloir des employeurs ! La CGT revendique pour que les contractuel.le.s soient directement intégré.e.s en catégorie B, sinon ce serait discriminatoire (on sait que les employeurs du secteur privé seront très réfractaires sans financement du ministère). Selon la DGOS, il n’y aurait que 17% de contractuel.le.s dans les services, toutes professions confondues.
  • Les AES et AMP resteront en catégorie C, car leurs formations n’ont pas été modifiées. La CGT a contesté cette mesure car elles/ils font le même travail que les AS et AP dans les services, en EHPAD.
  • Le CTI (complément de traitement indiciaire) n’est pas inclus dans le traitement de base. Ainsi, il pourra être supprimé ou modifié par n’importe quel gouvernement. C’est inadmissible !
  • Selon le nouveau référentiel de formation des AS DE et AP DE mis en œuvre en septembre 2021, « L’aide-soignant.e ou l’auxiliaire de puériculture peut réaliser, de sa propre initiative, les soins courants de la vie quotidienne définis par arrêté du ministre chargé de la Santé. »

Les nouveaux actes sont les suivants :

  • Accompagnement éducatif de la personne ;
  • Pose et changement de masque respiratoire en situation chronique hormis tout dispositif d’insufflation ou d’exsufflation;
  • Rythme et fréquence respiratoires, taux de saturation en oxygène, poids, dont indice de masse corporelle (IMC) calculé à l’aide d’un outil paramétré, mensurations, mesure du périmètre crânien, taux de bilirubine par lecture instantanée transcutanée ;
  • Lavage et irrigation oculaire ;
  • Lecture de l’intradermo-réaction pour le test tuberculinique par captation capillaire brève ou lecture transdermique;
  • Recueil aseptique d’urines hors sonde urinaire et lors de situations d’urgence.

Les AS et AP travaillant dans le secteur privé sont concerné.e.s par ces mesures mais pas les AES (fusion AMP/AVS) qui exercent les mêmes fonctions dans le secteur médico- social (EHPAD et HANDICAP).

La CGT revendique que toutes et tous les AS, AP, AMP, AES titulaires et contractuel.le.s intègrent la catégorie B pour le public et le niveau 4 pour le privé.

TRAVAIL ÉGAL = SALAIRE ÉGAL

Tract Fédération CGT Santé: 170821 tract_as_ap_08_2021

Imprimer cet article Télécharger cet article

182 réactions

  1. Bonjour as titulaire depuis 2006 je suis au 8eme echelon de la classe normal avec cette reforme je re passe au 5 echelon c est ecoeurant ….devalorisant en plus … c est les montagne russe c est la 2eme reforme que je subit

    1. bonjour
      vous avez bien compris ce reclassement. nous avons une Perte de notre ancienneté très importante, pour quelques points
      pour exemple : je suis AS en Cl Excep j’étais à 4 ans du dernier échelon avec le reclassement je suis à 14 ans du dernier échelon et ce reclassement j’ai 7 points de plus soit 32,76 brut. merci QUI…
      il faudra y penser lors des élections professionnelles en 8 Décembre 2022 et le dire aux syndicats signataires du Ségur CFDT, FO, UNSA.

      bon courage

      Mr RODIER SG

    1. Bonjour
      vous êtes en C2 au 6ème échelon 354, au 1er octobre 2021 vous passez en cat B en classe normale au 4ème échelon indice 370 + 16 points soit une 59,76€/mois Net. Le 4ème échelon est en 2 ans. Vous gardez toute votre ancienneté acquise du 6ème échelon en C2, il faut savoir depuis combien de temps vous êtes au 6ème échelon, et vous gardez cette ancienneté; le nouvel échelon 5ème échelon 383. Dans notre CHU le reclassement se fera en Janvier 2022 avec effet rétroactif au 1er octobre 2021.
      j’espère avoir été clair.
      bon courage.
      Mr RODIER Eric

      1. Bonjour,
        vous devriez prendre votre 5ème échelon, indice 383 + 13 points, + 48,55/mois en Mars 2022.

        Cordialement
        Mr RODIER

      2. vous allez être reclassé au 4ème échelon puis comme vous gardez votre ancienneté vous passerez au 5ème échelon en Mars 2022
        c’est un déroulement de carrière automatique.
        Cordialement

      3. bonjour je suis aide soignante j etait c2 echelon 6 on m a reclasser en echelon1 classe superieur
        j etais rester en classe normal echelon 6 mon augmentation etait plus importante ils nous reclasse de facon a nous augmenter le moins possible et certaine de mes collegue en classe sup se retrouve en normal avec 19 euros d augmentation honteux en fait les petites nouvelles qui arrive y seront plus gagnante que les anciennes
        les as plus ancienes n atteidront jamais le dernier echelon
        bonne journnee

      4. bonjour,
        vous étiez en C2 au 6ème Echelon, indice 354. le reclassement devrait être en Cat B à l’échelon 4 indice 370. rapprochez vous du syndicat CGT de votre établissement

        Bon courage
        Mr RODIER

  2. Bonjour,

    Je suis aide-soignant échelle C2 a l’échelon 4 depuis le 31 décembre 2020, pourriez-vous me dire ce que cela va donner en gain net et quand je vais passer a l’échelon supérieur et son montant ensuite merci

    1. Bonjour
      vous êtes en C2 au 4ème échelon 338, au 1er octobre 2021 vous passez en cat B en classe normale au 3ème échelon indice 359 + 21 points soit une 78,43€/mois Net. Vous gardez 1/2 de l’ancienneté acquise du 4ème échelon donc 5 mois, le nouvel échelon est en 1 an (12 mois) donc vous passerez au 4ème échelon 370 + 11 points soit 37,34€/ mois Net, en avril 2022. Dans notre CHU le reclassement se fera en Janvier 2022 avec effet rétroactif au 1er octobre 2021.
      j’espère avoir été clair.
      bon courage.
      Mr RODIER Eric

  3. Bonjour
    je suis aide soignante C3 indice majorée 415 depuis septembre 2020
    Quel sera mon augmentation nette ?
    Merci de votre réponse
    Bonne réception

    1. Bonjour
      vous êtes en C3 au 7ème échelon 415, au 1er octobre 2021 vous passez en cat B en classe supérieure au 4ème échelon indice 419 + 4 points soit une 14,94€/mois Net. Vous gardez 2/3 de l’ancienneté du 7ème échelon donc 8 mois, le nouvel échelon est en 2 ans donc vous passerez au 5ème janvier 2023. dans notre CHU le reclassement se fera en Janvier 2022 avec effet rétroactif au 1er octobre 2021.
      j’espère avoir été clair
      bon courage
      Eric

      1. merci de votre réponse, vous avez été tres clair. Passez de bonnes fétes de fin d’année

      2. bonsoir donc si je comprend bien une augmentation de 14. 94 par mois c est se moquer et avoir aucuns respect pour nous quelle honte cette somme de mendiant

      3. Bonjour,
        vous avez bien compris, il faudra remercier le 08 décembre les syndicats signataires du Ségur

        bon courage et bonne f^tes de fin d’année

      4. Bonsoir idem pour moi. Oui c est une honte quand on sait ce que on a traversé et donné depuis des décennies….et la retraite n en parlons pas….avec le calcul sans les prime et la RAFP qui est un véritable racket organisé. La colère gronde de plus en plus parmi nous

  4. Bsr, j étais aide soignante principal c3 4ème échelon ib 430 im 380 je suis reclassée en classe sup 2ème échelon ib 449 im 394 … pourriez vous me dire ce que je gagne et perds en changeant de grille? Merci

    1. Bonjour,
      vous passez de l’indice 380 à 394 cela fait 14 points soit 52,29 net/mois
      c’est un échelon en 2 ans et vous fardez l’ancienneté d’AS principal c3 4ème échelon ib 430 im 380. si vous étiez à cet échelon depuis 5 mois par exemple vous gardez vos 5 mois d’ancienneté

      bon courage
      E. RODIER

      1. Bonjour je suis aux puer C3 échelon 9 indice majoré 450 depuis avril 2020 quelle sera mon augmentation ? Merci

      2. Bonjour
        vous êtes en C3 au 9ème échelon 450, au 1er octobre 2021 vous passez en cat B en classe supérieure au 6ème échelon indice 455 + 5 points soit une 18,67€/mois Net. Vous gardez 5/6 de l’ancienneté acquise du 9ème échelon donc 16 mois, le nouvel échelon est en 2,5 ans (30 mois) donc vous passerez au 7ème échelon 475 en décembre 2022. il y a un allongement de carrière et une perte de l’ancienneté. Dans notre CHU le reclassement se fera en Janvier 2022 avec effet rétroactif au 1er octobre 2021.
        j’espère avoir été clair.
        bon courage.
        Mr RODIER Eric

  5. Bonjour,
    Alors moi c particulier, j’ai plusieurs questions …
    Je m’explique je viens tout juste d’être nommée « stagiaire » de la FPH (01/11/2021), donc ma premiere question:
    Vais-je donc la toucher cette augmentation ????????
    Je suis Aide-soignante classe normale / Echelle C2 Echelon: 1 Indice Majoré: 334 et Indice brut: 356
    Si oui, de combien ??????

    MERCI D’AVANCE DE VOTRE REPONSE

    1. Bonjour,
      vous allez être reclassée au 1er échelon 343 + 9 points, soit 33,61 € net, sans ancienneté. cet échelon est d’1 an, puis vous passerez au 2ème échelon à 350 + 7 points

      bon courage
      cordialement
      E Rodier

  6. Bonjour,
    Diplômée aide soignante je travail en accueil de jour, auprès de personnes ayant une maladie neuro dégénérative , dont certaines dépendantes. Je ne bénéficie pas de la NBI est ce normal ?

      1. bonjour,
        je n’ai toujours pas de réponse en cette période de congés, je relance la semaine prochaine (je suis en CA cette semaine).
        voici qq infos, vous devriez toucher la NBI me semble t il
        Décret n° 93.92 du 19 janvier 1993 modifié Décret n° 2011-377 du 6 avril 2011
        Fonctionnaires nommés dans le corps des aides soignants exerçant auprès des personnes âgées relevant des sections de cure médicale ou dans les services ou les unités de soins de longue durée auprès des personnes n’ayant pas leur autonomie de vie.
        La NBI est de 10 points.
        il faut faire une demande écrite après de votre direction et vous rapprochez du syndicat CGT de votre établissement, ou de l’Union Départementale CGT
        vous êtes du 63?

        Cordialement
        Mr RODIER

  7. Bonjour E. RODIER
    Tout d’abord, merci pour votre réponse rapide .
    Mon indice Majoré : 430 / échelon : 08 Auxiliaire de puériculture
    en attente de mon reclassement,
    Bonne réception

    Cordialement,
    Marie-Do

    1. bonjour,
      vous allez passez au 5eme échelon classe supérieure Cat B, indice 437 + 7 points, avec 2/3 d’ancienneté , échelon à 2 ans, augmentation 26,14€ net par mois.
      vous gardez 2/3 de l’ancienneté de votre 8eme échelon, de la date à laquelle vous avez été nommée jusqu’au 1er octobre 21, ( exemple: si vous avez 24 mois d’ancienneté cela fera 16 mois d’ancienneté) le nouvel échelon est en 2 ans donc 8 mois après vous passerez au 6eme échelon de la classe supérieure.
      le décret est applicable au 1er octobre 2021, il y aura un effet rétroactif si pas sur la paie de novembre. pour exemple au CHU de Clermont il devrait faire le paiement fin d’année.
      j’espère avoir été clair
      Cordialement

      E. Rodier

  8. Bonjour je suis aide soignante échelon 7 indice 365 en c2 je suis à cet échelon depuis mai 2020 quel va être mon augmentation avec le passage en catégorie b.
    Par avance merci

    1. bonjour,
      vous allez passez au 5eme échelon classe supérieure Cat B, indice 383 + 18 points, sans ancienneté , échelon à 2 ans, augmentation 67,22€ net par mois.
      le décret est applicable au 1er octobre 2021, il y aura un effet rétroactif si pas sur la paie de novembre. pour exemple au CHU de Clermont il devrait faire le paiement fin d’année.
      Cordialement

      E. Rodier

      1. ,bonjour je suis Ap échelon 9 indice 450 depuis avril 2020 quelle sera mon augmentation ? Dans 4 ans je pense prendre ma retraite à 60 ans quelle sera mon indice à ce moment là merci

      2. vous allez passez au 6eme échelon classe supérieure Cat B, indice 455 + 5 points, avec 2/3 d’ancienneté , échelon à 2,5 ans, augmentation 18,67€ net par mois.
        vous gardez 5/6 de l’ancienneté de votre 9eme échelon, vous avez été nommée en avril 20 donc 18 mois au 1er octobre 21, donc avec 18 mois d’ancienneté cela fera 15 mois d’ancienneté, le nouvel échelon est en 30 mois donc 15 mois après vous passerez au 7eme échelon de la classe supérieure à 475 de points d’indice, celui la est en 3 ans donc vous devriez partir en retraite à cet indice.

        j’espère avoir été clair
        Cordialement

        E. Rodier

  9. Bonjour,
    Je suis Auxiliaire de Puériculture diplômé d’état, j’ai exercé d’abord, en milieu hospitalier ( Titulaire de mon poste de 1980 à 2007) en Maternité, Néonatologie, et pédiatrie .
    Depuis Novembre 2007, Je suis Auxiliaire de Puériculture Territorial Titulaire ( F.P.T ) en crèche, puis jusqu’à ce jour j’exerce mon métier à la Médiathèque service Discothèque. ( musique pour les crèches, écoles etc…. ).
    donc : A ce jour, je suis, Auxiliaire de Puériculture Principal 1ère Classe échelon 08 , indice 499 .
    A quoi dois-je m’attendre svp comme augmentation ?
    Je n’ai pas très bien compris ( c1 c2 c3…)
    Cordialement,

      1. je n’ai rien compris avec ce changement de catégorie pour les aides soignants. je suis aide soignant depuis 10 ans (2 en cdd puis 8 ans en cdi), actuellement je suis en échelon 6 – coefficient 473 – quels changements pour moi ? je suis perdu, merci pour votre réponse.

      2. Bonjour,
        donnez moi votre grade C2 ou C3 et l’échelon puis l’indice Majoré
        je pense que vous devez être à l’indice 354
        merci

    1. Bonjour
      les AP vont passé en Cat B en 2022 et seront reclassées
      il faut votre indice majoré pour que je vous donne le reclassement (regardez sur votre feuille de paie) celui que vous avez mis doit être le brut

      cordialement
      E. RODIER

      1. Bonjour E. RODIER
        Tout d’abord, merci pour votre réponse rapide .
        Mon indice Majoré : 430 / échelon : 08
        en attente de mon reclassement,
        Bonne réception

        Cordialement,
        Marie-Do

  10. bonjour
    je suis auxiliaire de soin principal 2eme classe échelon 9
    iib446 et im 392, diplômé assistante dentaire en fonction publique territoriale.
    pourriez-vous me dire si passage en catégorie b.
    auxiliaire de soins principal 2ème classe depuis février 2019
    ai je la bonification d’un an
    merci

    1. Bonjour
      après renseignements auprès de camarades de la FPT
      les AP vont passé en Cat B en 2022 et seront reclassées
      vous devriez passer au 6eme échelon indice 396 + 4 points 14,94€ net/mois
      vous gardez 5/6 de votre ancienneté au 9eme échelon. le nouvel échelon est en 2,5 ans
      cordialement
      E. RODIER

  11. bonjour
    je suis auxiliaire de soin principal 2eme classe échelon 9
    iib446 et im 392, diplômé assistante dentaire en fonction publique territoriale.
    pourriez-vous me dire si passage en catégorie b.
    auxiliaire de soins principal 2ème classe depuis février 2019
    ai je la bonification d’un an
    merci

  12. Bonjour , je suis auxiliaire de puériculture principale de première classe échelon 1 indice 350 , a quoi dois-je m’attendre svp comme augmentation ? J’ai rien compris au c1 c2 c3…
    Merci

    1. bonjour,
      vous allez passez au 1er échelon classe supérieure Cat B, indice 382 + 32points, sans ancienneté , échelon à 1,5 an, augmentation 119,51€ brut par mois.
      il ne faut plus parler de C1, C2, C3 il n’y a que 2 grades Classe Normale et Classe supérieure
      Cordialement

      E. Rodier

  13. Bonjour,

    Je suis aide soignante arrivée dans la fonction publique en aout 2012, et je suis actuellement eclelon 4, C2 ind 338 a 80%.
    Merci

    1. bonjour,
      vous allez passez au 3ème échelon classe normale Cat B, indice 359 + 21 points, avec 1/2 ancienneté acquise, échelon à 1 an, augmentation 78,43€ brut.
      il faut calculer depuis combien de temps vous êtes au 4ème échelon en C2, vous gardez 1/2 de cette ancienneté, et vous le déduisez car le nouvel échelon est en 1 an et vous passerez au 4 ème échelon 370 (+ 11 points, 51,54 brut / mois). Ce nouvelle échelon est d’une durée de 2 ans
      Cordialement

      E. RODIER

  14. Bonjour, je suis aide soignante depuis 2012 en classe normale c2 échelon 7 depuis octobre 2020 indice 365 vais je passer en catégorie B et quelle seras mon augmentation metci

    1. bonjour

      vous allez passez au 5ème échelon classe normale Cat B, indice 383 + 18 points, sans ancienneté, pour 2 ans. augmentation 84,36€ brut.

      Cordialement

      E RODIER

  15. Bonjour, je suis AP . Au 1 er mars 2021 je suis passée C3 au 7 ème échelon , indice brut 478. J’aimerais savoir ce qu’il va chercher pour moi une fois en catégorie B ?
    Et est ce que vous pensez que je vais arriver en fin de carrière au dernier indice brut ?

    1. bonjour,
      donc vous êtes au 7ème échelon de la C3 à l’indice 415 échelon en 3 ans; vous allez passer en Cat B classe supérieure au 4ème échelon indice 419 + 4 points, 14,94 € net, avec 2/3 de votre ancienneté. donc on doit calculer votre ancienneté depuis mars 2021, 8 mois. 2/3 de 8 mois = 5 mois d’ancienneté.
      l’échelon 4 de la classe supérieure est un échelon en 2 ans (24mois), donc vous passerez au 5ème échelon 437 + 18 points dans 19 mois avril 2023, c’est un échelon en 2 ans. pour arriver au dernier échelon il vous faudra 17,5 ans. Très peu d’agent passeront au dernier échelon.

      bon courage
      Eric

  16. Bonjour, aide soignante depuis 1989 et travaillant dans le même hôpital depuis 1990, je ne vois sur ma fiche de paie que mon coefficient final (376)impossible de voir mon échelon. Suis de nuit depuis 1998,en temps plein, en CDI, assimilée fonctionnaire. Que va changer le reclassement en catégorie B pour moi ? En vous remerciant

    1. bonjour
      regardez sur votre feuille de paie le grade et l’indice doivent être notés
      je pense que vous êtes au 10ème échelon en C3, mais il faut que je sache depuis combien de temps vous êtes au 10 ème échelon en C3, car il y a 3 possibilités de reclassement
      si vous êtes au 10ème depuis – de 1 an ou + de 1 an cela peut être 475 ou 494 d’indice
      dans l’attente de votre réponse

      Cordialement
      Eric

  17. Bonsoir ,je suis Auxi; je passe normalement au 10eme échelon en février 2022 .
    Quel changement pour mon cas niveau grille indiciaire et différence niveau salaire ; je suis dans la fonction publique territoriale et serais en
    retraite en 2027 . Merci pour votre réponse ;
    Cordialement .

    1. bonjour
      vous êtes au 10ème échelon mais dans quelle grade C2 ou C3 donnez moi votre indice 404 ou 473

      Cordialement
      Eric

      1. Bonjour , merci pour votre aide .je vais donc passer au 10eme échelon de l échelle C3 .indice 473 .auxiliaire de puériculture..quel sera mon nouvel indice dans la catégorie B .merci pour votre réponse.
        Bien cordialement.

      2. bonjour

        il faudrait que je sache depuis combien de temps vous êtes au 10 ème échelon en C3, car il y a 3 possibilités de reclassement
        si vous êtes au 10ème depuis – de 1 an ou + de 1 an cela peut être 475 ou 494 d’indice
        dans l’attente de votre réponse

        Cordialement
        Eric

      3. Je ne serais au 10eme échelon qu’ en février 2022 ….
        Quand doit se mettre en place cette nouvelle réforme ?
        Merci par avance .

      4. bonjour
        le reclassement doit être mise en place au 1/10/21
        donc vous êtes au 9ème échelon de la C3 à l’indice 450 échelon en 3 ans; vous allez passer en Cat B classe supérieure au 6ème échelon indice 455 + 5 points, 18,67 € net, avec 5/6 de votre ancienneté. donc on doit calculer votre ancienneté depuis Février 2019, 32 mois. 5/6 de 32 mois = 26,5 mois d’ancienneté.
        l’échelon 6 de la classe supérieure est un échelon en 2,5 ans (30 mois), donc grâce à votre ancienneté vous passerez au 7ème échelon 475 + 20 points en janvier 2022, c’est un échelon en 3 ans.

        bon courage
        Eric

  18. Bonjour je suis as dans la fonction publique depuis janvier 2011 a l’échelon 2 classe normale quel sera ma revalorisation salariale

    1. bonjour,
      vous êtes au 2ème Echelon de la C2indice 335 échelon en 2 ans et au 1er octobre vous allez passez en Catégorie B en classe normale au 1er échelon 343 + 8 points soit 29,88€/ mois c’est un échelon en 1 an. Vous gardez 1/2 ancienneté c’est à dire il faut regarder depuis combien de temps vous êtes au 2ème échelon de la C2
      j’espère avoir répondu à votre question
      bon courage

      cordialement
      Eric

  19. Bonjour,
    aide soignante en ehpad depuis 1993, je suis actuellement classe principale echelon 9 IB/IM 525/450 depuis 1er février 2021. Quelle sera mon augmentation par mois?
    Pouvez-vous m en dire plus sur ma fin de carrière.
    Cordialement.

    1. Bonjour
      vous êtes au 9ème Echelon de la C3 indice 450 échelon en 3 ans et au 1er octobre vous allez passez en Catégorie B en classe supérieure au 6ème échelon 455 + 5 points soit 18,67€ net/ mois c’est un échelon en 2,5 ans. Vous gardez 5/6 ancienneté c’est à dire il faut regarder depuis combien de temps vous êtes au 9ème échelon de la C3 et calculer ce temps jusqu’au 1/10/21, prendre 5/6 et le soustraire de 2,5 ans (30 mois)et vous passerez au 7ème échelon 475 + 20 points.
      Il y a un allongement de la carrière des AS et AP. Votre carrière en classe supérieure est allongée, le dernier échelon indice 555 sera entre 11 et 13 ans alors que vous étiez à 3 ans du dernier échelon en C3 466. il faut rester 6 mois dans l’échelon pour le calcul de votre pension de retraite.
      Pas grand monde arrivera au dernier échelon à 555. Merci aux syndicats signataires du Ségur CFDT, FO, UNSA

      j’espère avoir répondu à votre question
      bon courage

      cordialement
      Eric

    2. Je trouve que vous avez de la chance, j’ai embauché en Avril 1983, et je suis passée au 9ème échelon classe principale en Aout 2020, j’ai du mal à croire pourquoii les avancements ne sont pas pour tout le monde pareille . Pourtant j’ai une bonne note aussi

  20. Bonjour,
    Je suis aide soignante en catégorie C2, échelon 5 avec un indice majoré de 346 depuis juin 2020.
    Avec ce passage en catégorie B, quel va être mon échelon et mon salaire ?
    Par avance merci.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      tu es au 5ème échelon en C2 IM 346, tu passes au 4ème échelon Cat B en classe normale à 370 + 24 points: 89,63€ net/mois. Sans ancienneté . Ton nouvel échelon est de 2 ans et tu passeras au 5ème échelon 383 (+ 13 points) échelon en 2 ans
      bon courage
      cordialement

      Eric

      1. Bonjour à tous,

        Help!
        Je viens passer à l’échelon 4 de la grille B. J’étais au 7 C3 depuis 07/21. J’ai 54 ans depuis juin 2021. Pouvez-vous me dire quand je partirai en retraite à 62 ans, avec quel échelon de cette super grille B ?
        Merci d’avance 😉

      2. bonjour

        vous venez de passer à l’échelon 4 de la Cat B, tu gardes 2 mois d’ancienneté. le nouvelle échelon est en 2 ans donc tu passeras au 5ème dans 21,5 mois, en juillet 2023.
        tu devrais être au 7ème échelon cat B indice 475. Soit 2 225,85€ brut

        cordialement

        E RODIER

      3. Merci pour votre réponse. Au moins je suis fixée. Je ne serai même pas a l échelon avec 75 euros d augmentation, sauf si je reste jusqu a 65 ans! C est délirant. Comment peut on se moquer des agents ainsi? Bonsoir et bon courage à tous.

  21. Bo jour jes suis auxiliaire de puériculture en cdef.C3 et IM 450 quelle sera mon reclassement svp?merci

    1. tu es au 9ème échelon en C3 IM 450, tu passes au 6ème échelon Cat B en classe supérieure à 455 + 5 points 18,67€ net/mois. avec les 5/6 de l’ancienneté acquise. il faut savoir depuis combien de temps tu es au 9ème échelon en C3 pour calculer ton ancienneté pour passer au 7ème échelon Cat B en classe supérieure.
      l y a un allongement de la carrière des AS et AP. ta carrière en classe supérieure est allongée, ton dernier échelon indice 555 sera dans 13 ans alors que tu étais à 3 ans de ton dernier échelon en C3 466. pas grand monde y arrivera au dernier échelon à 555. Merci aux syndicats signataires du Ségur

      Bon courage
      Eric

  22. Bonjour je suis aide soignante depuis septembre 1993 je suis en C2 9eme échelon.depuis janvier 2020 J’ai compris que je passe à l échelon 6 sur 2.5 ans quel sera mon salaire et quand je paierai au 7 énergie échelon cordialement Nadine

    1. tu es au 9ème échelon en C2 IM 392, tu passes au 6ème échelon Cat B en classe normale à 396 + 4 points 14,94€ net/mois. avec les 5/6 de l’ancienneté acquise. donc tu gardes 5/6 de 22 mois soit 18 mois d’ancienneté. donc comme le nouvelle échelon est en 2,5 ans tu passeras au 7ème échelon dans environ 12 mois en Octobre 2022 à l’indice 409 soit + 13 points 48,55 et un salaire brut de 1916,54 brut/mois
      l y a un allongement de la carrière des AS et AP. ta carrière en classe normale est allongée. le passage en grade supérieure et bloqué pour 5 ans car le décret indique qu’il faut 5 ans en Cat B et être au 5ème échelon, et comme les AS et AP sont passés en Cat B depuis le 1er octobre 2021 il faudra attendre 2026 pour pouvoir passer en Classe supérieure.
      Merci aux syndicats CFDT, FO, UNSA, signataires du Ségur et bien sur ce gouvernement

      Bon courage
      Eric

  23. Bonjour je suis auxiliaire de puériculture depuis 37 ans. Je suis au 9ème echelon de la classe principale indice majoré 450 ancienneté du 1er décembre 2018.Je devais passer au 10ème échelon le 1er Décembre 2021.Vais je etre au 6ème ou 7ème echelon?Merci

    1. tu es au 9ème échelon en C3 IM 450, tu passes au 6ème échelon Cat B en classe supérieure à 455 + 5 points 18,67€ net/mois. avec les 5/6 de l’ancienneté acquise. donc tu gardes 5/6 de 34 mois soit 28 mois d’ancienneté. donc comme le nouvelle échelon est en 2,5 ans tu passeras au 7ème échelon dans environ 2 mois en Décembre 2021
      l y a un allongement de la carrière des AS et AP. ta carrière en classe supérieure est allongée, ton dernier échelon indice 555 sera dans 13 ans alors que tu étais à 2 mois de ton dernier échelon en C3 466. pas grand monde y arrivera au dernier échelon à 555. Merci aux syndicats signataires du Ségur 🙁

      Bon courage

      Eric

  24. Bonjour
    Je suis AS principal C3 échelon 7 IM 415
    Date effet : 12/03/2020
    Date d’ancienneté : 12/03/2018
    Pouvez vous avoir l’amabilité de me donner ma correspondance avec les nouvelles grilles cat B
    Ainsi que l’augmentation
    Merci d’avance
    Bruno

    1. Bonjour,

      tu es au 7ème échelon en C3 IM 415, tu passes au 4ème échelon Cat B en classe supérieure à 419 + 4 points 14,94€ net/mois. avec les 2/3 de l’ancienneté acquise. donc tu gardes 2/3 de 19 mois soit 12,5 mois d’ancienneté. donc comme le nouvelle échelon est en 2 ans tu passeras au 5ème échelon dans environ 12 mois au 1er octobre 2022.
      l y a un allongement de la carrière des AS et AP. ta carrière en classe supérieure est allongée, ton dernier échelon indice 555 sera dans 19 ans alors que tu étais à 9 ans de ton dernier échelon en C3 466. pas grand monde y arrivera.

      Bon courage
      Eric

    1. Bonjour,
      tu me dis que tu es passé au 7ème échelon le 3/10/21 mais le reclassement à lieu le 1er Octobre 2021 ??
      donc si tu es au 7ème échelon en C3 tu passes au 4ème échelon Cat B en classe supérieure à 419 + 4 points 14,94€. avec les 2/3 de l’ancienneté acquise.
      il y a un allongement de la carrière des AS et AP. ta carrière en classe supérieure est allongée, ton dernier échelon indice 555 sera dans 19 ans alors que tu étais à 9 ans de ton dernier échelon en C3 466. pas grand monde y arrivera.

      bon courage
      Eric

  25. Bonjour , je suis AS principal C3 à l’échelon 10 pris en septembre 2021…je suis au maximum…..pouvez vous me dire à quel échelon je vais être dans la catégorie B.
    Merci pour votre réponse.
    Valérie

    1. Bonsoir
      tu vas passer en Cat B classe supérieure au 7ème échelon, indice 475 + 9 points soit 31,61€ net/mois. tu gardes ton ancienneté + 1 an.
      le nouvelle échelon est en 3 ans. le reclassement des AS et AP est un allongement de carrière de plusieurs années
      Bon courage
      Eric

  26. Bonjour je suis aide soignante échelon 5 IM 345 depuis le 1 Février 2020, si je comprend bien avec la catégorie B je vais passer à l’échelon 4? Et quand est ce que je pourrais prétendre au changement de grade vu que vais être rétrogradé ? Merci pour vos réponse.
    Cindy

    1. Bonsoir
      pour les changement de grade tout n’est pas clair dans le décret.
      pour passer en Classe supérieure il faudrait avoir 1 an d’ancienneté au 5 ème échelon en classe normale et au moins 5 ans dans la Cat B
      mais comme on vient de passer au 1/10/2021 il faudrait attendre 5 ans sauf pour les promus de 2021 et 2022.
      on a interrogé notre DRH pour voir comment ils interprètent le Décret.

      Bon courage
      Eric

  27. Juste pour compléter ma question précédente.
    A quel échelon vais-passer ? Aurais je de l’ancienneté ou pas?
    Vraiment merci de pour tous ces renseignements qui sont très important.
    Bonne continuation. 9

  28. Bonjour,
    Je suis actuellement AS fixe de nuit. Avant le 01 Octobre j’étais à l’échelon 8 ( échelle C2, IM : 380 ) depuis le 25 Avril 2021.
    Pouvez-vous me confirmer ma nouvelle situation suite au passage en catégorie B ( nouvel échelon, évolution de carrière, salaire net, … )
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement

    1. bonsoir
      vous allez passer au 5 ème échelon de la Cat B, à l’indice 383, soit + 3 points, 11,20€€ net/mois, soit 1794,73 brut. C’est un échelon en 2 ans mais vous gardez toute votre ancienneté du 8ème échelon. vous passerez au 6ème échelon au 25 avril 2023.
      bon courage
      Eric

  29. Bonjour,
    Je suis aide soignante au C. H. D de mon département depuis 13 ans. Je suis donc en catégorie C, échelon 7 avec un indice majoré de 365 depuis août 2020.
    Avec ce passage en catégorie B, quel va être mon échelon et mon salaire ?
    Par avance merci.
    Cordialement.

    1. bonsoir
      vous allez passer au 5 ème échelon de la Cat B, à l’indice 383, soit + 18 points, 67,22€ net/mois; c’est un échelon en 2 ans mais vous gardez aucune ancienneté du 7ème échelon.
      bon courage
      Eric

  30. Bonjour,
    Je suis AS cat.C2 échelon 3 et j’aurai du passer en échelon 4 en décembre 2022.
    A quel échelon je serai et combien de temps?
    Merci d’avance
    Ghislaine

    1. Bonjour
      Tu vas passer en Catégorie B classe normale, au 2 ème échelon indice 350 + 14 points, soit 52,29€ net / mois, c’est un échelon en 1 an. Tu gardes 1/2 ancienneté de ton échelon, donc tu passeras au 3 ème échelon 359 + 9 points (1 an) aussitôt en Mars 2022. Donc tu vas prendre 14 + 9 points en même temps (23 X 4,686 = 107,78€ brut /mois
      il y a un allongement de la carrière des AS et AP. ta carrière en classe normale est allongée de 2 ans, par rapport à l’ancienne grille.
      Merci les signataires CFDT, FO, UNSA il va falloir s’en souvenir le 8 décembre 2022.
      Bon courage
      Eric

      1. Bonjour
        Es-tu sûr de cette réponse? Sur le décret du 29/09 (2021-1257) je vois noté que pour l’echelon 3 qui passe au 2 de l’echelle C2 c’est la moitié de l’anciennete acquise qui serait conservé.
        Merci de tes éclairages.

      2. Bonjour,

        Oui tu as raison je me suis trompé, c’était les anciennes grilles depuis la sortie du Décret les échelons 2, 3, 4 sont avec 1/2 ancienneté acquise.
        Bravo et pardon pour l’erreur.
        je veux bien te donner des heures syndicales 🙂
        Bon courage
        Eric

  31. Bonjour,

    Pour ma part je suis en échelé C2, échelon 4 depuis le 31 décembre 2020, pouvez-vous m’indiquer ce qu’il en est pour moi en catégorie B ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour
      Tu vas passer en Catégorie B classe normale, au 3 ème échelon indice 359 + 21 points, soit 78,43€ net / mois, c’est un échelon en 1 an. Tu gardes 1/2 de ton ancienneté de ton échelon que tu as eu en décembre 2020, donc tu gardes 5 mois et tu passeras au 4ème échelon en avril 2022.
      il y a un allongement de la carrière des AS et AP. ta carrière en classe normale est allongée de 2 ans, par rapport à l’ancienne grille.
      Merci les signataires CFDT, FO, UNSA il va falloir s’en souvenir le 8 décembre 2022.
      Bon courage
      Eric

      1. Je me permets une question pour une collègue.
        Elle est en arrêt maladie ordinaire depuis Novembre 2021, donc en demi salaire après les cgos. Elle part en retraite début novembre, peut elle demander à ce que ces congés annuels lui soient payés. Merci.
        Par contre pour moi, j’ai été en maladie ordinaire depuis Juillet 2020, puis en longue maladie et maintenant je suis depuis juillet 2020 en longue durée suite à un cancer et toujours sous chimiothérapie, normalement j’ai perdu tous mes congés je pense . j’ai eu l’aoccord pour la carte d’invalidité que je vais recevoir et qui est valable depuis aout 2021, y aurait t-il des avantages que je ne sais pas ? Comment il va falloir faire pour que les impots sachent que depuis aout je suis en invalidité. Merci

      2. Bonjour
        Oui elle peut demander le paiement de ces congés (il faut qu’elle se rapproche des délégués CGT de son établissement).
        Pour toi tu ne perds pas tes congés tu perds RTT Fériés mais pas CA.
        pour les impôts tu dois les prévenir par courrier en AR

        Rapproches toi des délégués CGT de son établissement.
        Bon courage
        Eric

      3. Bonjour,
        Un renseignement, j’ai une collègue , aide soignante dans la fonction public hospitalière , qui est en arrêt maladie ordinaire depuis novembre 2020. Elle est en retraite en novembre 2021, peut elle prétendre à récupérer ses Congés annuel de l’année. Merci

      4. Bonsoir
        si elle est en congé maladie oui elle récupère ces congés

        prenez contacte avec les délégués CGT de votre établissement
        bon courage

        Eric

      5. bjr
        je suis échelon 4 depuis avril 2020 indice majoré338,echelle c2.DE COMBIEN SERA MON AUGMENTATION avec la nouvelle grille
        combien de temps pour changer d’échelon
        cordielement

      6. bonjour,
        vous allez passez au 3ème échelon classe normale Cat B, indice 359 + 21 points, avec 1/2 ancienneté acquise, échelon à 1 an . augmentation 78,43€ brut.
        donc vous étiez au 4ème échelon depuis 18 mois, comme vous gardez 1/2 ancienneté, vous gardez dans votre 3ème échelon 9 mois d’ancienneté.
        vous passerez au 4 ème échelon 370 (+ 11 points, 51,54 brut / mois) dans 3 mois à compter du 1/10/2021. Ce nouvelle échelon est d’une durée de 2 ans
        Cordialement

        E. RODIER

  32. Bonjour’
    Je suis a l’ échelon 11 ,c2, indice majoré 412.
    Je prends ma retraite en mai 2022.
    La nouvelle grille indiciere va t’elle me concerner pour le calcul de ma retraite.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Tu vas passer en Catégorie B, au 8 ème échelon indice 424 + 12 points, soit 44,82€, c’est un échelon en 3 ans. Tu ne gardes pas d’ancienneté de ton 11 ème échelon, donc tu repars pour 3 ans. tu passeras peut être en Classe Supérieure.
      L’article 17 dans le décret paru il y a deux jours qui fixe les nouvelles
      lignes du statut des Aides-soignants/Auxiliaires de Puériculture (les AMP, eux aussi pourront remercier les signataires du Ségur de les avoir oubliés…), on découvre
      que pour figurer au tableau d’avancement de grade, ils devront justifier d’au moins 5 ans dans un corps ou cadre d’emplois à caractère paramédical dans la CATÉGORIE B…
      Vu que tous les AS et AP vont accéder à la catégorie B ce mois-ci, faut-il en déduire qu’aucun
      d’entre eux ne sera éligible à un avancement de grade avant 2026. sauf ceux qui sont sur liste des promus pour 2021 et 2022.
      vois avec ton syndicat CGT de site
      en attente de précision de la part du gouvernement
      Merci les signataires CFDT, FO, UNSA il va falloir s’en souvenir le 8 décembre 2022.
      Eric

  33. Bonjour
    Je viens de passer à l échelon 7 en cat sup au 1 er septembre
    Je suis auxiliaire de puériculture depuis novembre 1995 en hôpital public,de combien sera mon augmentation?

    1. Bonjour
      Tu vas passer en Catégorie B, au 4 ème échelon indice 419 + 4 points, soit 14,94€, c’est un échelon en 2 ans. Tu gardes 2/3 de l’ancienneté de ton échelon que tu as eu en septembre.
      il y a un allongement de la carrière des AS et AP de plus de 14 ans, pour exemple j’ai 1 échelon de plus que toi.
      Merci les signataires CFDT, FO, UNSA il va falloir s’en souvenir le 8 décembre 2022.
      Bon courage
      Eric

  34. Bonjour, je suis aidé soignante depuis 30 ans dans une maison de retraite privéePour le privé, a t on quelque chose?Merci

    1. Bonjour
      le reclassement ne concerne que les agents de la fonction publique Hospitalière
      modification des grilles indiciaires.
      le personnel du secteur privé a touché 160 € nets par mois de CTI alors que le public a touché 183€
      Bon courage
      Eric

    2. Bonjour.
      Je suis aide soignant échelon 8 en C2 indice 380 depuis mars 2020 et je viens de passer en catégorie b indice 383 depuis octobre 2021. Ma question est simple . Quand vais-je passer au 396. Une autre question. Devons nous être impérativement en service de soins suite au passage en catégorie b car j’ai passé un diplôme d’ambulancier et ma direction nous  » insiste » pour retourner en service . Cette dernière nous explique que pour avoir la catégorie b il faut être en service dit  » actif « .je vous remercie pour vos éclairages.

      1. Bonjour
        vous étiez aide soignant échelon 8 en C2 indice 380 (échelon en 2 ans) depuis mars 2020 et vous êtes passé au 5ech 383 au 1/10/2022.
        vous passerez au 6 éch indice 396 en mars 2022, car vous avez gardez votre ancienneté de 18 mois.
        le reclassement vous fait gagner 4 points.
        vous êtes déjà reclassé en AS en Cat B
        conseil: ne signez rien car vous perdriez la Cat active.

        j’espère avoir répondu à vos questions

        cordialement

        Mr RODIER

  35. Je suis aide soignante échelon 6 depuis mars catégorie c..de combien sera mon augmentation de salaire..merci beaucoup de votre réponse aucune information sur cela

    1. Bonjour
      il faut que je sache si tu es en C2 ou C3 pour le calcul de reclassement, ou tu me donnes ton indice en C2: 354, en C3: 403
      cordialement

      Eric

  36. Bonsoir, je suis aide soignante principale et au 8 ème echelon depuis le 1 février 2021 , je vais donc prétendre à quoi svp?
    Cordialement RG

    1. Bonjour
      tu vas être reclassé en Cat B, en classe supérieure au 5ème échelon indice 437 + 7 points soit 32,80€ brut/mois, avec 2/3 d’ancienneté, cet échelon est d’une durée de 2 ans.
      tu gardes les 2/3 de ton ancienneté de ton ancien échelon le 8ème C3 (donc depuis février 2021 cela fait 9 mois. 2/3 cela donne 6 mois). Comme le nouvel échelon est en 2 ans (24 mois), tu aura le 6ème échelon indice 455 (+ 18 points) de la classe supérieure Cat B dans 1,5 ans.
      il y a un rallongement de carrière pour obtenir les derniers échelons, personne n’obtiendra les derniers échelons.
      je suis au même échelon que toi et il me faudra environ 14 ans pour avoir le dernier échelon avec ce reclassement j’ai 57 ans alors…
      les décrets sont parus jeudi matin.
      Merci aux syndicats signataires du Ségur CFDT, FO, UNSA, il faudra s’en rappeler pour les prochaine élections pro

      j’espère avoir été assez clair
      bon courage
      cordialement

      Eric

  37. Bonjour,
    Je suis AS à l’hôpital public. Je suis actuellement à l’échelon 7 et normalement ma nouvelle nomination devrais être le 12 Octobre 2021 pour passer à l’échelon 8.
    Donc je suppose qu’avec la nouvelle catégorie je passe à l’échelon 5. Quel sera mon augmentation?
    Merci par avance

    1. Bonjour
      Il faudrait que je sache si tu es en C2 ou C3, le calcul n’est pas le même.
      tu dis que tu devrais passer au 8 ème le 12 octobre 2021, j’ai bien peur que le décret passer au 1er octobre ne te permette pas ce passage.
      j’attend ta réponse pour calculer ton reclassement.
      cordialement

      bon courage
      Eric

  38. Bonjour, je suis aide soignant en C2 10èmes échelons depuis août 2020 et j’ai 29 ans de service dans la fonction publique. A quelle classe B ? A combien d’augmentation ?
    Merci.

    1. Bonjour
      tu vas être reclassé en Cat b en classe normale au 7ème échelon indice 409 + 5 points soit 23,43€€ brut/mois avec ancienneté acquise, cet échelon est d’une durée de 3 ans.
      tu gardes toute ton ancienneté de ton ancien échelon le 10ème C2 (donc depuis août 2020 cela fait 14 mois). Comme le nouvel échelon est en 3 ans (36 mois), tu passeras au 8ème échelon indice 424 (+ 13 points) de la classe supérieure Cat B dans 22 mois.
      il y a un rallongement de carrière pour obtenir les derniers échelons, personne n’obtiendra les derniers échelons de la classe supérieure.
      tu dois renter dans les critères pour passer en classe supérieure, il faut voir avec les délégués CGT de ton établissement
      les décrets sont parus jeudi matin.
      merci aux syndicats signataires du Ségur CFDT, FO, UNSA

      j’espère avoir été assez clair
      bon courage
      cordialement

      Eric

      1. Bonjour, merci de vos réponses.
        Pouvez-vous me dire quelles sont les critères pour passer en catégorie b supérieur?
        Est-ce que je perds mes avantages critères C2 pour passer en C3 ou de B1 en B2?

      2. Bonsoir,

        lors de la lecture du décret au sujet du Passage de Grade AS AP Catégorie B
        Énième effet indésirable du Ségur : L’article 17 dans le décret paru il y a deux jours qui fixe les nouvelles
        lignes du statut des Aides-soignants/Auxiliaires de Puériculture (les AMP, aides-soignants
        eux aussi pourront remercier les signataires du Ségur de les avoir oubliés…), on découvre
        que pour figurer au tableau d’avancement de grade, ils devront justifier d’au moins 5 ans
        dans un corps ou cadre d’emplois à caractère paramédical dans la CATÉGORIE B…
        Vu que tous les AS vont accéder à la catégorie B ce mois-ci, faut-il en déduire qu’aucun
        d’entre eux ne sera éligible à un avancement de grade avant 2026.
        en attente de précision de la part du gouvernement
        Merci les signataires CFDT, FO, UNSA il va falloir s’en souvenir le 8 décembre 2022.

        bon courage
        Eric

  39. Bonjour
    tu vas être reclassé en Cat b en classe supérieure au 4 ème échelon indice 419 + 4 points soit 14,94€ net/mois avec 2/3 ancienneté acquise, cet échelon est d’une durée de 2 ans.
    tu gardes les 2/3 de ton ancienneté de ton ancien échelon le 7ème C3 (donc depuis janvier 2020 cela fait 22 mois, tu gardes 2/3 des 22 mois = 14,5 mois). Comme le nouvel échelon est en 2 ans (24 mois), tu passeras au 5ème échelon indice 437 (+ 18 points) de la classe supérieure Cat B dans 9,5 mois.
    il y a un rallongement de carrière pour obtenir les derniers échelons, personne n’obtiendra les derniers échelons.
    je suis 1 échelon de plus que toi et il me faudra environ 14 ans pour avoir le dernier échelon avec ce reclassement j’ai 57 ans alors…
    les décrets sont parus jeudi matin.
    merci aux syndicats signataires du Ségur CFDT, FO, UNSA

    j’espère avoir été assez clair
    bon courage
    cordialement

    Eric

  40. BONJOUR JE SUIS AIDE SOIGANT DE CLASSE PRINCIPAL AU 7 EME ECHELON DEPUIS LE 1 JANVIER 2020 MERCI BEAUCOUP DE VOTRE REPONSE je travaille dans un hopital merci beaucoup

  41. Bonjour,
    Je suis Aide Soignante dans la fonction publique depuis Janvier 2012, échelon 4, savez vous à qu’elle échelon je vais être reclassé? Je ne sais plus depuis quand je suis en échelon 4 par contre !! je vous remercie

    1. Bonjour
      tu vas être reclassé en Cat b en classe normale au 3ème échelon indice 359 + 21 points soit 78,43€ net/mois avec ancienneté acquise, cet échelon est d’une durée de 1 an.
      tu gardes l’ancienneté de ton ancien échelon le 4ème C2 (si tu a été nommé en Janvier 2021 tu as 10 mois d’ancienneté que tu gardes dans le nouvel échelon) . Comme le nouvel échelon est en 1 an donc selon la date à laquelle tu as eu ton 4 ème échelon tu passeras très vite au 4ème échelon de la classe normale Cat B
      il y a un rallongement de carrière pour obtenir les derniers échelons, les décrets sont parus jeudi matin et on va connaitre les modalités de avoir les critères de passage en classe supérieure Cat B.
      j’espère avoir été assez clair
      bon courage
      cordialement

      Eric

      1. Pardon mais l’ancienneté est acquise de moitié
        sur l’exemple que je vous donnais il faut corriger. donc si tu a été nommé en Janvier 2021 tu as 10 mois d’ancienneté que tu gardes 5 mois d’ancienneté dans le nouvel échelon
        Eric

      2. Bonjour je suis aide soignante depuis 2006 avant ASH depuis 2002 je suis à l échelle C3 Échelon 06 indice 403 depuis juin 2021 donc qu est ce que cela donne avec le Segur ?

      3. Bonjour
        tu vas être reclassé en Cat B, en classe supérieure au 4 ème échelon indice 419 + 16 points soit 74,78€ brut/mois sans ancienneté, cet échelon est d’une durée de 2 ans.
        tu perd ton ancienneté de ton ancien échelon le 6ème C3 (donc depuis juin 2021 cela fait 5 mois). Comme le nouvel échelon est en 2 ans (24 mois), tu aura le 5ème échelon indice 437 (+ 18 points) de la classe supérieure Cat B dans 2ans.
        il y a un rallongement de carrière pour obtenir les derniers échelons, personne n’obtiendra les derniers échelons.
        je suis 1 échelon de plus que toi et il me faudra environ 14 ans pour avoir le dernier échelon avec ce reclassement j’ai 57 ans alors…
        les décrets sont parus jeudi matin.
        Merci aux syndicats signataires du Ségur CFDT, FO, UNSA, il faudra s’en rappeler pour les prochaine élections pro

        j’espère avoir été assez clair
        bon courage
        cordialement

        Eric

  42. Bonjour je suis aide soignante classe normale échelon 5 depuis le 23 novembre 2021 pourriez-vous me dire de combien je serai augmenté au 1 er octobre merci

    1. bonjour,
      tu vas être reclassé en Cat b en classe normale au 4ème échelon indice 370 + 24 points soit 89,63€ net/mois sans ancienneté, cet échelon est d’une durée de 2 ans.
      tu ne gardes rien comme ancienneté de ton ancien échelon. donc ton 5ème échelon classe normale sera en Octobre 2023.
      il y a un rallongement de carrière pour obtenir les derniers échelons. on attend la parution des décrets pour avoir les critères de passage en classe supérieure.
      bon courage
      cordialement

      Eric

  43. Aide soignante principale C3 ECHELON 9 INDICE 450 , dans la fonction public depuis 1983 en tant qu’ASH et aide soignante depuis Mars 1990. Si j’ai bien complris je vais avoir 17 euros d’augmentation,. J’ai eu mon échelon en Aout 2020 et combien de temps je vais le garder au 6ème en catégorie B

    1. bonjour,
      tu vas être reclassé en Cat b en classe supérieure au 6ème échelon indice 455 + 5 points soit 18,67€ avec 5/6 de ton ancienneté, cet échelon est d’une durée de 2,5 ans.
      tu es au 9ème échelon depuis août 2020, donc depuis 14 mois. il faut garder 5/6 de 14 mois soit 11, 5 mois que tu gardes comme ancienneté. la durée du 6ème échelon étant de 30 mois, il te restera 18,5 mois pour passer au 7ème échelon.
      il y a un rallongement de carrière de 9 ans pour obtenir le dernier échelon alors que tu l’aurais eu en 3 ans. Autant dire que personne ne passera.
      bon courage
      cordialement

      Eric

      1. Merci, j’avais donc bien compris. J’ai 59 ans et je suis en longue durée pour un cancer, je sais même pas si je verrais mon prochain échelon. Mais c’est vrai que mon augmentation n’est pas vraiment énorme .

      2. Bonjour,
        je suis dans la même tranche d’âge que vous et personnellement je devais passer au dernier échelon en C3 dans 4 ans et avec le reclassement je l’aurais dans 14 ans. autant dire que personne ne sera au dernier échelon qui fait parti des plus haut.

        bon courage
        Eric

    2. Bonjour,
      Je suis Aide Soignante en Alsace en C2 à l’Echelon 7 indice majoré 365. J’ai pu voir sur le net de la CGT la grille de revalorisation. Me concernant il y a écrit reclassé en échelon 5, mais pourquoi y a t’il sans ancienneté et pourquoi l’échelon 8 passerait aussi à l’échelon 5? Puis apparemment ce reclassement n’a pas été signé par l’État donc rien n’est certain?
      Cordialement

      1. Bonjour,
        effectivement tu es reclassée au 5 ème échelon à l’indice 383 soit + 18 points, 67,22€ net/mois sans ancienneté.
        l’échelon 8 lui est également reclassé au 5 ème échelon à l’indice 383 mais + 3 points, 11,20€ net/mois MAIS avec ancienneté acquise.
        tu repart au 5ème échelon pour 2 ans alors que celui qui était au 8ème garde l’ancienneté dans son ancien échelon car il gagne 3 points d’indice alors que toi tu gagnes 18 points.
        la CGT n’a pas signé le Ségur car il y a rallongement de carrière et les agents ont une rémunération inégale selon le grade.

        j’espère avoir été assez clair
        bon courage
        Eric

    3. J’ai vraiment le sentiment que pour cette classe ou je suis actuellement, on se moque de nous; Nous faisons partis des vieilles et ils veulent nous faire aller jusqu’ à quelle âge ? J’ai du mal à comprendre que personne ne se rebelle ? Merci de votre réponse en tout cas

      1. Bonjour
        on est bien d’accord, pour exemple je suis reclassé au 5ème échelon classe sup Cat b, et il me faudra environ 14 ans pour avoir le dernier échelon avec ce reclassement j’ai 57 ans alors…
        personne ne passera au 2 derniers échelons
        merci aux syndicats signataires du Ségur CFDT, FO, UNSA il faudra s’en rappeler aux prochaines élections le 8 décembre 2022
        les décrets sont parus jeudi matin.
        bon courage
        cordialement

        Eric

      2. Avec 18 euros , ça va nous changer la vie à mon avis !!!!
        je n’arrive pas à trouver le montant du salaire en définitif, il va falloir attendre encore quelques temps

      3. Bonjour
        ton salaire après reclassement sera: 455X 4,686 € = de 2132,13€ brut/mois
        Cordialement

        Eric

      4. Bonjour je suis aide soignante depuis 2020 et travail dans le publique depuis janvier 2021 donc contractuelle échelon 1 du coup est ce que moi je vais avoir quelques choses avant je travaillais dans le privé en tant que auxiliaire de puériculture mais il ont pas voulu prendre mon ancienneté du privé merci beaucoup de votre réponse

      5. Bonjour

        le reclassement suite au Ségur ne prend pas en compte les contractuels, (les ASH, les Ouvriers et Administratifs). Les décrets sont parus jeudi matin il faut qu’on les lissent.
        tu es au 1er échelon en C2 indice 334 tu pourrais être reclassé en classe normale Cat B au 1er échelon 343 + 9 points 42,17€ brut/mois.
        je reviens vers toi dés que j’ai l’info.

        Cordialement
        Eric

  44. Bonjour
    Je suis aide soignante depuis janvier 1988 dans un hopital public Peux t on me dire avec le passage en classe B de combien je vais etre augmanté Merci

    1. Bonjour

      il faudrait que l’on sache votre échelon et à quelle date vous l’avez obtenu?

      Cordialement

      E Rodier
      F Mercier

      1. Merci pour votre article, très intéressant, .je suis aide soignant principal échelon 4, pouvez vous me dire quel sera mon reclassement,
        Cordialement Rodolphe

      2. bonjour

        tu vas être reclassé en Cat b en classe supérieure au 2ème échelon indice 394 + 14 points soit 52,29€ avec toute ton ancienneté cet échelon est d’une durée de 2 ans.
        cordialement

        Eric

      3. Merci pour votre réponse. Ayant 46 ans cela sera pratiquement impossible d arriver au dernier échelon de la classe sup. . … Ces revalorisation sont inégalitaire et ne constituent pas une réelle avancée. pour les agents ….

      4. Bonjour je suis à l échelon 9 depuis Avril 2021 je suis aidé soignante depuis janvier 1988

      5. bonjour
        tu vas être reclassé en Cat b en classe supérieure au 6ème échelon indice 455 + 5 points soit 18,67€ avec 5/6 de ton ancienneté cet échelon est d’une durée de 2,5 ans.
        il y a un rallongement de carrière de 9 ans pour obtenir le dernier échelon alors que tu l’aurais eu en 3 ans. Autant dire que personne ne passera.
        bon courage
        cordialement

        Eric

  45. 1as qui débute dans 1ans gagnerait dans 10ans le même salaire d une as qui a 30ans anciente bien vu le Ségur où est la logique que on explique vite j attend 1reponse rapide ont voté bientôt

    1. bonjour
      en effet vous avez raison
      il va falloir interroger les signataires CFDT, FO, UNSA du Ségur. La CGT n’a pas signé
      je suis AS et je pouvais partir dans 5 ans avec le dernier indice, le reclassement du Ségur rallonge ma carrière de 14 ans. tout est dit!!!
      bon courage à vous

  46. Bonjour au regard des nouvelles catégories et augmentations des aides soignants , la loi ecarterait les aides medico psychologique dans les négociations
    Peut on espérer en faire partis ou ce n’est pas d’actualité ?
    Travaillant dans un ephad de la fonction publique hospitalière je fais les mêmes fonctions qu’une AS et j’ai exactement les mêmes primes d’elles
    Cordialement melanie

    1. Bonjour,
      effectivement les AMP ne sont pas concernés pour le reclassement d’octobre 21. (réponse du Gouvernement les AMP ne sont pas des soignants…)
      La CGT n’a pas signé le Ségur car une grande partie des personnels hospitaliers sont laissés de côté: Les ASH, Ouvriers, Administratifs, les AMP… et bien d’autres la liste est longue.
      en Décembre 22 il y aura des élections professionnelles, il faudra remercier les syndicats signataires du Ségur: CFDT, FO, UNSA

      Bon courage à vous
      Cordialement
      Mr Rodier

  47. Pendant la crise sanitaire , il a été accordé des primes différentes pour les soignants : 500€ lorsque l’on ne travaillait pas en service Covid, 1500€ au sein d’un service Covid, 1000€ au sein d’un Ehpad…. Je n’ai pas beaucoup entendu les syndicats à ce moment là. Une prime différente en fonction du lieu où l’on excerce cela n’a pas beaucoup choqué mes amis syndicalistes…. Alors bien sûr cela n’est pas le sujet actuel.

    1. Bonjour
      Effectivement des primes différentes ont été accordées par ce gouvernement, mais si vous lissez nos publications nous demandions la même prime pour TOUS, la prime de 1500€.

      à vous lire
      Cordialement

      E RODIER

    1. Bonjour,
      il y aura des élections professionnelles en Décembre 22, il faudra se rappeler des syndicats signataires du Ségur: CFDT, FO, UNSA

      bon courage

      1. Dingue de dire ça
        Par contre aujourd’hui vous en faites la publicité de ce Ségur .
        Moteur de recherche ( internet ) :nouvelle grille indiciaire FPH « et sur laquelle on tombe oup’s celle de la CGT

      2. Bonjour,
        le travail du syndicat CGT du CHU est d’informé les personnels, de la mise en place du reclassement au 1er Octobre 21 suite aux accords du Ségur et de tous ces méfaits, d’expliqué la non signature de la CGT. je ne trouve pas que l’on fasse « de la publicité » du Ségur. On communique oui
        dans les services les agents comprennent très vite que le reclassement, n’est pas ce que la publicité que ce gouvernement et les syndicats signataires ont faits. sur les tracts il me semble que l’on parle que les chiffres ne correspondent pas à la réalité, que l’ancienneté pour certains ne sera pas reprise, que par exemple pour les AS l’obtention du dernier échelon est pratiquement impossible pour les AS qui travaillent actuellement, car il y a un rallongement de la carrière…

        à vous lire
        Cordialement
        Mr RODIER

      3. Je suis a Paris. Et c’est grace a vos publications des grilles que j ai enfin su que je vais gagner 30 de plus. Merci a vous.! On comprend pourquoi il n était pas pressé de diffuser cette aumône….
        Je n oublie jamais les élections et je sais sais qui defend quoi. NL

  48. Bonjour je suis Auxiliaire de puériculture dans la fonction publique territoriale : sommes nous aussi concernées par ce changement de catégorie au 1er octobre ?

      1. C est une honte il y a plusieurs semaine ont nous annonce à la télé une augmentation de 163 € pour les aides soignantes de plus de 20 ans alors que c est une cinquantaine d euros et encore même pas car moi on me supprime deux ans pour un échelon supplémentaire donc c comme ci j avais zéro comment ont ils pu signer ça c est du grand n importe quoi, écœuré de ce boulo

  49. bonjour , je suis AMP dans la fonction publique hospitalière , nous ne ferons pas partie de ceux qui passent en catégorie B , c’est une injustice car nous faisons exactement la même fonction. Cordialement.

    1. bonjour
      vous avez raison, c’est entre autre pour cela que la CGT n’a pas signé le Ségur, les ASH, les Ouvriers, les Administratifs et les contractuels ne toucheront rien de ce reclassement
      Merci aux signataires CFDT, FO, UNSA
      les élections sont en Décembre 2022

      Cordialement
      Mr RODIER

  50. Les conditions de reclassement sont inéquitables entre les échelons. Certains AS sont très pénalisés dans leur ancienneté selon leur échelon et leur ancienneté dans ce même échelon par rapport à d autres…

    1. Bonjour
      oui vous avez raison et en plus les AS et AP qui travaillent actuellement n’auront jamais les derniers échelons, les plus revalorisants, merci aux signataires CFDT, FO, UNSA
      bon courage
      Cordialement

      1. Bonjour, tout à fait d’accord.

        Oui et c’est un pied de nez à toute une catégorie de personnes dont l’ancienneté et l’engagement ne sont pas reconnues.

        La profession AS a volontairement été dévalorisée. Des soins spécifiques ont été supprimés depuis des années. Sans nous, que serait l’hôpital?
        On nous fait l’honneur aujourd’hui de pouvoir faire la vaisselle et les lits!
        Quelle ascension dans l’expertise du soin.

        Pour ma part, je n’arriverai jamais en haut de la grille et je suis pourtant en C3.

        Ces accords sont cautère sur une jambe de bois. (avec les signataires potentiels habituels qui nous ont déjà fait perdre tant d’acquis…)

      2. Bonjour,
        il y aura des élections professionnelles en Décembre 22, il faudra se rappeler des syndicats signataires du Ségur: CFDT, FO, UNSA
        Je suis AS et je n’aurais jamais les derniers échelons de la nouvelles grilles en Cat B sauf si je reste travailler près 71 ou 72 ans …
        bon courage

      1. Bonjour,
        il y aura des élections professionnelles en Décembre 22, il faudra se rappeler des syndicats signataires du Ségur: CFDT, FO, UNSA

        bon courage

    2. Oui, d’autres qui sont triés au bon vouloir du moment.

      c’est idiot!

      En même temps, pour la grande majorité d’entre nous les anciens, les dés sont jetés : ce sera arthrose, varices, spondylopathies, etc .

      Combien de pathologies non reconnues par la médecine du travail? Et notre espérance de vie?

      L’usure est là alors que notre santé reste inestimable.

      Malgré notre don plus que généreux, ils ont fait un calcul savant pour obtenir ces résultats par échelons :

      [coüt global – (personnel ancien X augmentation)] = 30 euros/mois ; -)

      « Merci pour vos bons services, bonne retraite quand-même »

      Désespérant.

Répondre à chuclermontferrand Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.