Se syndiquer

 Se syndiquer

Un syndicat c'est quoi ?

Un syndicat, c’est quoi ?…

Un syndicat est un regroupement de salariés qui ont décidé de s’organiser collectivement. Se syndiquer avec ses collègues de travail, c’est s’unir pour être plus forts ! C’est le meilleur moyen pour se défendre et faire respecter ses droits!

Le syndicalisme est né de la double volonté des salarié(e)s de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société. Depuis sa création il a joué un rôle déterminant dans la conquête de garanties sociales qui ont contribué à changer la condition humaine.

Se syndiquer est un droit pour chaque salarié.

Un syndicat sert à s’organiser. Cela permet de s’unir et d’agir collectivement et solidairement pour être plus efficace face aux patrons, aux directeurs, aux pouvoirs publics.

Un grand nombre des avantages et des protections dont bénéficient les travailleurs et travailleuses à l’heure actuelle tirent leur origine dans les efforts déployés par les syndicats dans le passé. Ces protections peuvent être facilement perdues si les syndicats ne restent pas forts. Sans syndicat, les directions peuvent prendre toutes les décisions unilatéralement.

drapeau-rouge-cgt

  • L’union fait la force : votre syndicat vous permet de négocier afin d’obtenir des améliorations pour tout un groupe et non individuellement. Travailler ensemble implique plus de pouvoir et de plus grandes possibilités de faire entendre votre voix.
  • Protection et soutien : les syndicats veillent à ce que vos droits sur le lieu de travail soient respectés et contestent toute décision ou action injuste ou discutable.

 

Çà m’intéresse… Je contacte la CGT !
Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS