Stop Harcèlement

Ça n’arrive qu’aux autres ? Mais si l’autre c’était toi !

LE HARCÈLEMENT, C’EST QUOI ?

1. LE HARCÈLEMENT MORAL : « agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité́ , d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

2. LE HARCÈLEMENT SEXUEL : « faits de harcèlement constitué par des propos ou autres ? comportements à connotation sexuelle répétés qui : soit portent atteinte à la dignité́ (…), soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante et toute forme de pression grave, même non répétée, exercée par une personne dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers »

L’employeur doit protéger et est obligé d’assurer la sécurité́ et la santé physique et psychologique des travailleurs dans tous les aspects liés au travail (directive européenne CE n° 89/391 du 12 juin 1989 et art. L4121-1 du code du travail). Il est tenu, entre autre, de protéger le salarié contre toutes formes de harcèlement et de violence au travail.

LES SOLUTIONS

Le plus important, c’est d’en parler ! Ne restez pas seul(e) Il est important de choisir le bon interlocuteur. Celui qui vous inspire confiance. L’interlocuteur a privilégié́ pour être assuré de la discrétion, de l’impartialité́ , de la bienveillance et de l’empathie liées à votre situation.

N’hésitez pas à interpeller vos représentants du personnel CGT et / ou la cellule STOPharcelement@chu-clermontferrand.fr ou au 07 85 64 49 63.

Vous trouverez au verso le violentomètre ainsi que le sociomètre des risques.

Si vous êtes témoin de harcèlement, REAGISSEZ et rappelez à tous que c’est INACCEPTABLE.

Tract CHU:010224 stop harcelement

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.