Vous trouverez ci-dessous, les grilles de revalorisation des salaires suite au Ségur de la Santé
(Ces documents sont réalisés à partir des données ministérielles, les fiches sont actualisées au besoin selon les négociations en cours ou les corrections d’erreur.)
Revalorisations/reclassements Ségur pour les AS/AP, ISG, IDE Cat B, IPA, IADE, IBODE, Kinés/Orthophonistes, Manipulateur Radio, Cadres, Personnels de Rééducations, Psychomotriciens :
Les oubliés de ces revalorisations (ASH, administratifs, techniques, ouvriers,…) pourront remercier les signataires du Ségur.
La CGT a établi ces grilles sur la base des projets de décrets transmis au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière (CSFPH) dans lequel elle siège. Ces projets de textes sont issus des discussions entre les signataires du Ségur (FO, UNSA, CFDT) et le ministère.
Pour les « heureux » élus : Conséquences « mécaniques » de ces modifications de grilles.
Carrières allongées/étirées/ralenties (ajout d’échelons, changements de leurs durées pour certains, modification des modalités d’avancement de grade par le biais des LDG,…) au point que beaucoup n’atteindront jamais les derniers échelons les plus rémunérateurs, parti-e-s en retraite bien avant !
Gains de rémunération très différents dans une même grille et pour l’exercice des mêmes métiers (5 euros pour certains, 60 pour d’autres… )
Perte d’une partie de l’ancienneté à cause d’un reclassement basé sur l’indice identique ou tout juste supérieur, et non sur la base de l’ancienneté totale sur la carrière.
La CGT revendique :
Des carrières linéaires pour tous ou, a minima, la suppression totale des ratios promus/promouvables.
Des salaires en lien avec les niveaux de qualifications, en début de carrière comme suit (salaire doublé en fin de carrière) :
• non diplômé : le SMIC,
• niveau BEP / CAP : 1,2 x SMIC,
• niveau Bac (général, professionnel ou technologique) : 1,4 x SMIC,
• niveau BTS / DUT (BAC +2) : 1,6 x SMIC,
• niveau Licence LMD / licence professionnelle (BAC +3) : 1,8 x SMIC,
• niveau Master (BAC + 5) : 2 x SMIC,
• niveau Doctorat (BAC +8) : 2,3 x SMIC,
Le dégel du point d’indice et le rattrapage de son gel et du manque à gagner depuis des années;
Des départs en retraite anticipés en reconnaissance de la pénibilité du travail et donc, rétablissement/préservation de la catégorie active pour tous;