Ce sont 8,4 milliards d’économies imposées aux hôpitaux, entrainant la fermeture de 100 000 lits, de 95 services d’urgences et la disparition de la moitié des maternités sur le territoire en 20 ans !
Cette politique d’austérité exclusivement guidée par une vision comptable d’économies à court terme a fini par gravement détériorer notre système de Santé et d’Action Sociale. Les salarié.e.s, agent.e.s, de tous ces services exigent des effectifs humains et des moyens financiers supplémentaires pour faire face à l’activité dans les établissements et pour exercer leur mission auprès de la population.
Des mouvements de grève importants et croissants se développent sur tout le territoire. Ils reflètent un profond malaise et dénoncent une politique catastrophique de Santé et d’Action Sociale qui ne prend plus « à bras-le-corps » l’ensemble des problématiques rencontrées par les personnels médicaux, non médicaux, ouvriers, administratifs, ainsi que les usagers tout cela en dégradant ostensiblement les conditions d’accueil des populations et les conditions de travail des personnels.
Lire le tract FD: 15 octobre 19 manifestation nationale