Grève: Pédiatrie Hôpital Estaing

Les personnels accompagnés des syndicats CGT FO SUD

LA GREVE EN PEDIATRIE: NOS CONDITIONS DE TRAVAIL FONT LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE DE TOUS LES ENFANTS

Nous, Personnels du secteur de pédiatrie urgences pédiatriques, pédiatrie générale, chirurgie pédiatrique et Service d’Hématologie et Oncologie Pédiatrique (SHOP), du CHU ESTAING sommes en grève depuis le 10/10/19.

Mais nous sommes là, présents au travail, pour nous occuper des enfants. Car c’est pour leur offrir une prise en charge sécurisée que nous protestons.

A l’hôpital public la nouvelle devise des directions devient: Faire mieux avec moins ! C’est impossible.

 Au lieu de 8 ASH (Agent de Service Hospitalier) par jour pour 4 services, 1 du matin et 1 du soir les directions ont décidé de faire faire le même travail par 7 ASH, soit 4 du matin (1 dans chaque service) et 3 du soir (pour 4 services) 3 jours sur 7.

4 services sur 2 étages et 3 personnes seulement pour remettre en état d’hygiène et de propreté les chambres que des enfants viennent de quitter pour pouvoir en accueillir d’autres, courir pour chercher du sang, des médicaments urgents, apporter du matériel à réparer, aider à servir et débarrasser les plateaux repas, s’occuper du linge, de la vaisselle, des déchets … et ce dans n’importe services de pédiatrie.

Cette polyvalence imposée fait que les ASH perdent la connaissance des spécificités inhérentes à chaque service, qu’elles avaient quand elles travaillaient dans un seul service. Elles perdent aussi le sentiment d’appartenir à une équipe et dans le même temps le sens du travail…

Les ASH passent de service en service les après-midi, et dans l’un des 4 services, privé d’ASH, les infirmières et les auxiliaires-puéricultrices doivent se répartir les tâches non effectuées par l’ASH et elles ont donc moins de temps pour leur propre activité et pour être plus près des enfants. C’est ce qu’on appelle du glissement de tâches.

TOUS LES PERSONNELS SONT IMPACTES

TOUS SE SERRENT LES COUDES POUR LES ENFANTS

Notre unique revendication : la présence dans chacun des 4 services, d’une ASH le matin et une ASH le soir.

Dans des services de pédiatrie, comme dans tous les autres, l’hygiène doit être une priorité.

Le personnel estime que le risque d’infection nosocomiale est augmenté.

PARENTS, USAGERS, SOUTENEZ-LE MOUVEMENT

SIGNEZ LA PETITION

 

Tract: LA GREVE EN PEDIATRIE tract public

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.