1er Mai 10H00 Place Delille Clermont-Ferrand appel UD CGT 63

La crise économique, sociale, environnementale et démocratique que nous traversons depuis des décennies il- lustre la faillite du système capitaliste. Cette crise génère des effets dévastateurs dans nos sociétés, elle détruit les solidarités et elle participe à renforcer l’extrême droite aux quatre coins du monde.

L’affaiblissement des services publics par des politiques d’austérité ainsi que le creusement des inégalités sociales gangrènent nos sociétés et favorisent la progression de l’idéologie de l’extrême droite que l’on doit combattre de toutes nos forces. Clairement, les inégalités sociales entre les classes, celles entre les travailleur·ses au sein de l’Union européenne participent à la montée de la haine, du repli sur soi. Le risque de voir l’extrême droite encore progresser et conforter sa place de 1ère organisation politique aux prochaines élections européennes est réel.

La lutte contre le racisme, l’antisémitisme fait partie intégrante de la lutte de classe, de nos valeurs et aussi de bien d’autres telles que des ONG, associations et partis poli- tiques progressistes. La CGT, notre CGT du Puy de Dôme, de par son histoire, ses valeurs, l’idée qu’elle se fait de la société d’aujourd’hui et de demain, a un rôle à jouer dans le monde du travail pour lutter efficacement contre l’extrême droite.

Les enjeux sociaux et environnementaux se placent en priorité dans les combats, pour les salaires, contre l’austérité et pour l’égalité salariale femme-homme.

Le 1er mai, nous exigeons de mieux vivre !

En France, pendant que la majorité de la population voit sa situation se dégrader suite à une inflation galopante des tarifs de l’énergie et de l’alimentaire, les plus puissants en profitent comme jamais. En 20 ans, les dividendes des actionnaires du CAC 40 ont été multipliés par 4,5 ! C’est là que l’on retrouve la dégradation de nos conditions de vie, de notre système de santé, de l’école publique, du financement de nos retraites…

Il faut que ça s’arrête !

Macron et son gouvernement répondent à cette situation en permettant aux employeurs d’accroître l’exploitation des salarié∙es : nouvelle réduction des droits à l’assurance chômage, projet de baisse des droits collectifs à l’automne, coupes budgétaires massives dans les services publics, pas- sage en force sur les accords de libre-échange, attaque sur les normes de protection de la santé et de la nature tout comme sur les normes sociales.

La CGT du Puy de Dôme appelle toutes et tous à des- cendre dans la rue le 1er mai à l’occasion de la journée internationale des travailleuses et des travailleurs afin de construire une pression collective contre la rapacité patronale et la violence gouvernementale

Cette politique n’est pas un échec, c’est un choix que nous devons combattre.

Organisons nous avec la CGT du Puy de Dôme !

Tract UD 63: 240501 – tract UD CGT 63

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.