La loi immigration est indigne de notre République

Com de Pesse CGT Fédération  Santé Action Sociale, UFAS

La loi immigration votée par le Parlement le 19 décembre 2023 est une honte pour notre République. Discriminatoire pour les étrangers, laissant un large champ au rassemblement national en termes d’idéologie concernant l’accès aux droits sociaux, comment peut-on se réjouir d’un tel texte ?

Non seulement cette loi va influer sur la pauvreté de personnes déjà précaires mais humainement parlant, la France ne peut plus se targuer de représenter la patrie des droits humains. Le gouvernement actuel d’un autoritarisme rarement égalé, foule aux pieds les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité de notre Etat Nation.

En termes de pauvreté, les personnes ne pouvant accéder au logement risquent de se retrouver à la rue embolisant encore davantage l’hébergement d’urgence qui peine actuellement à répondre aux personnes concernées et dont les solutions proposées sont loin des besoins sociaux mais également très onéreux pour les finances publiques. Les obligations de reconduites à la frontière – OQTF – ne sont pas possibles sans accord avec les pays d’origine, donc quel est le but réel d’un tel texte sauf à entrer dans le jeu du Rassemblement National ?

Quel mépris pour le peuple, quel mépris pour les plus vulnérables !

La CGT dénonce non seulement ce texte discriminatoire entretenant les représentations les plus viles sources de conflictualité entre les groupes sociaux mais s’interroge également sur notre démocratie et ses instances de représentation ou de gouvernance.

Démission d’Aurélien Rousseau : plus qu’un ministre, c’est la Macronie qu’il faut changer .

En confirmant son intention de démissionner, Aurélien Rousseau fait valoir son opposition à une loi qui porte une atteinte grave aux valeurs de la République et à l’égalité entre les citoyen.ne.s de ce pays.

Le départ du Ministre de la Santé et de la prévention survient alors que l’hôpital ne cesse de s’enfoncer dans une crise gravissime ; aucun ministre en charge de la Santé n’ayant pris de mesures fortes pour restaurer le service public. Plus de 6 700 lits d’hospitalisation complète ont encore été fermés en 2022, près de 40 000 en dix ans.

Le bilan de la Macronie est celui d’un accès au soin devenu partout problématique. La valse des ministres en charge de la santé est un symptôme supplémentaire de la crise de notre secteur. La nomination d’un 6ème ministre depuis 2017 ne changera rien si la politique gouvernementale n’est pas infléchie. Face aux politiques de destruction du service public, face au danger d’une extrême droite qui remet en cause les principes de la République et qui entre en contradiction totale avec les valeurs des professionnel. le.s de la santé et de l’action sociale, la Fédération CGT santé et action sociale se tiendra plus que jamais aux côtés des professionnel.le.s et des personnes accompagnées pour faire respecter les droits humains et renouer avec le progrès social.

2 Communiqués:

cp_113-23_ufas_loi_immigration_sans_contact

cp_114-23_demission_ministre_sante_sans_contact

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.