Déclaration CGT du CHU au 31ème congrès de l’UD63. 28 Novembre 23

Lors du 31ème Congrès de l’UD 63, la CGT du CHU a fait une déclaration au sujet du PLFSS 2024 et du vote par le 49.3

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2024 devait être débattu à l’Assemblée Nationale. Il n’en sera rien. Une nouvelle fois, il y a quelques jours, le Gouvernement a fait le choix de recourir au 49.3 pour passer en force.

De fait, nous sont imposées, encore une fois, des mesures régressives et toujours plus nocives à l’hôpital public en général, au CHU en particulier et plus largement à la population.

Quelques explications Le PLFSS 2024 va imposer à notre système de santé de nouvelles économies à hauteur de 3.5 milliards d’€ au moins.

Et pourtant les alertes se multiplient :

  • Épuisement généralisé des soignants,
  • Dégradation de la santé et de la population,
  • Travail en sous-effectif,
  • Conditions d’accueil et de soins dans les EHPADs,
  • Impossibilité d’accès aux soins,
  • Augmentation des accidents de travail,
  • Fuite des personnels et fermeture d’hôpitaux…

Pour autant le Gouvernement fait la sourde oreille et reste imperméable à toutes ces alertes. Ainsi ce PLFSS est loin d’être à la hauteur. Même la Fédération Hospitalière de France (sorte de regroupement des Hôpitaux), qui ne passe pas pour révolutionnaire, a déclaré que ce « PLFSS n’était pas à la hauteur pour l’hôpital public » … C’est dire si l’heure est grave !!

La hausse de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) fixée à 3.2 % se situera pour 2024 en dessous de l’inflation et en dessous de sa « dynamique naturelle » à 4.6%. L’ONDAM reste un outil d’austérité et c’est pour cela que la CGT s’y est historiquement opposée.

Ce PLFSS organise avant tout la pénurie et fragilise encore plus un système déjà à bout de souffle.

 Dans le même temps il organise également le démantèlement de nombreux droits et acquis :

  • Le droit à un arrêt maladie est remis en cause en augmentant le contrôle sur les prescriptions. Un médecin du travail, est convoqué le 28 novembre, devant la chambre régionale disciplinaire de l’Ordre des médecins, pour des certificats médicaux de complaisances.
  • Attaque contre les fondements des Accidents de Travail/maladies professionnelles sous couvert d’une hypothétique amélioration de la rente AT/MP et remise en cause de la Faute inexcusable de l’employeur
  • Silence sur les pénuries de médicaments.

 Alors que les besoins de la population appellent un programme ambitieux pour les services publics de la petite enfance, de l’autonomie, de la santé et de l’action sociale, l’inaction et l’impuissance restent la seule réponse de ce gouvernement, imposée à coup de 49.3 ! Pour ce qui est du financement à l’activité (T2A).

lire la suite…

281123 déclaration cgt du CHU au congrès UD63 PLFSS

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.