Tous les Hôpitaux sont en difficulté.
Les Urgences, porte d’entrée de l’Hôpital Public, cumulent tous les problèmes : augmentation des demandes, manque de professionnels de santé et diminution des lits des services.120 services des Urgences sont fermés la nuit :
- Le service des urgences pédiatriques est en grève pour obtenir des effectifs, le personnel est en souffrance les enfants sont en danger.
- Les services d’Urgences s’effondrent en cascade : 120 services d’Urgences sont en difficultés et ferment : Voiron, Groupement Mutualiste, Oloron Sainte-Marie, Montluçon, Bordeaux… à Ambert il y a 1 an.
La problématique est la même pour les Urgences Psychiatriques. La fermeture des 21 lits à Rameau en Décembre 2021 et les 16 lits pour 2022 enraye fortement les hospitalisations au CHU
- La réouverture d’une unité de lits de Psychiatrie s’impose pour résorber une partie du problème des Urgences et du CHU.
- Arrêt des fermetures de services d’urgences, et réouverture de ceux déjà fermés !
- Remplacement des départs, arrêts maladie, congés maternité 1/1.
- Pour un plan national de recrutement : 100 000 collègues en plus maintenant !
La CGT du CHU appelle donc tous les personnels à la GRÈVE NATIONALE et à la MOBILISATION le mardi 7 juin sur le parvis ESTAING du CHU de Clermont Ferrand à partir de 12h30 une délégation devrait être reçue à l’ARS