Manifestation du 05 octobre 2021

3 000 personnes à Clermont-Ferrand ont défilé, pour l’emploi et contre la précarité

« Qu’est-ce qu’on va donner à nos enfants ? » Ce mardi matin, à Clermont-Ferrand, la question alimentait bon nombre de conversations dans les rangs de la manifestation unitaire CGT, FO, FSU, Solidaires et Unef, partie de la place des Carmes jusqu’à celle de Jaude.

Plus de 3 000 personnes, salariés, fonctionnaires, étudiants et retraités,  « fiers de réinvestir la rue », ont défilé pour la défense de l’emploi et des services publics,  l’augmentation des salaires à commencer par le Smic et de meilleures conditions de travail, mais aussi contre la réforme de l’assurance chômage et celle des retraites, et pour une réindustrialisation de la France.

Parmi eux, les salariés de Dachser, en grève depuis dix jours à Combronde, pour lesquels une cagnotte a été constituée.

Les Dachser en sont à leur 10e jour de lutte pour de meilleures conditions de salaires et de travail.

« Tout augmente sauf les salaires », dit la CGT

« On savait bien que le gouvernement présenterait l’addition du « quoiqu’il en coûte ». On y est ! Tout augmente sauf les salaires, car les actionnaires passent avant. Pourtant, la hausse des salaires contribuerait à alimenter la croissance, c’est pourquoi nous demandons une revalorisation du Smic à 2.000 € brut par mois. Enfin, il est urgent de planifier la réindustrialisation du pays, car c’est en créant des emplois que l’État pourra financer des services publics de  qualité », assure Ghislain Dugourd, secrétaire général de la CGT 63.

Recours pour annuler la réforme de l’assurance chômage

Et de poursuivre « la CGT va déposer un recours pour faire annuler la réforme de l’assurance chômage, car prétendre que le chômage baisse est mensonger et baisser les indemnités des plus précaires, cynique, alors que 3,5 millions de chômeurs ne sont pas indemnisés ».

La réforme de l’assurance chômage ne passe pas. La CGT va déposer un recours pour obtenir son annulation.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.