NON au Pass Sanitaire: rassemblement 11h00 devant ARS , le 14/09/21

Le Ministre des solidarités et de la Santé, Mr Véran, veut mettre le chaos dans les hôpitaux. Nous ne laisserons pas détruire notre système de santé. Aucune sanction ne contre nos collègues. Retrait du Pass Sanitaire.

Durant tout l’été, nos syndicats nous ont informés de difficultés sans précédent dans les services.

Partout, nous manquons de personnels. Partout des lits continuent à être fermés. « On n’arrive plus à boucler les plannings », « les effectifs de sécurité ne sont souvent plus atteints » nous disent les collègues.

Les fermetures temporaires de service n’ont jamais été aussi nombreuses par manque de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants… Toutes les professions sont concernées.

De nombreux usagers se sont vu interdire l’accès aux établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, faute de Pass sanitaire. Exemple à L. Michel un patient venant en rééducation c’est vu interdire l’accès, résultats PCR + 72 h. Cette remise en cause brutale de l’accès aux soins est insupportable pour de nombreux collègues et pour toute la CGT.

Les conséquences sont désastreuses et l’épuisement des personnels, les démissions et réorientations professionnelles se sont encore amplifiés.

C’est dans ce contexte que le ministre des solidarités et de la santé s’apprête à mettre dehors des milliers d’hospitaliers dès le 15 septembre.

Pour les personnels, c’est une déflagration. Oubliés les héroïnes et héros d’hier, les discours sont aujourd’hui menaçants et stigmatisants.

Des milliers de personnels en moins dans les établissements, ce sont immédiatement des milliers de lits d’hospitalisation, de places de structures médico-sociales, etc. en moins pour la population. Que cherche à faire le gouvernement ? A dégouter les soignants ? A accélérer ses restructurations en accusant nos collègues ?

La CGT du CHU et l’USD du Puy de Dôme estime que cette décision va encore aggraver une situation déjà dégradée dans tous les établissements. Il est injustifiable que le ministère fasse procéder à la suspension du moindre personnel, alors que toutes les directions d’hôpitaux, d’EHPAD, d’établissements de l’action sociale, dans le public comme dans le secteur privé, alertent sur une pénurie croissante de personnel, d’autant plus en pleine épidémie. 

La CGT alerte sur le chaos que ces mises à pied vont immédiatement provoquer sur le fonctionnement de tous les établissements.

L’hôpital public et tout notre système de santé sont en danger. Nous n’accepterons pas qu’un seul collègue soit mis à pied.

Aucune sanction. Aucune retenue de salaire. On a besoin de tout le monde à l’hôpital. Assez de culpabilisations des personnels de la part de ceux qui détruisent le système de santé.

Rendez-vous le 14 septembre 2021, 11h devant l’ARS Puy de Dôme ou nous demanderons à être reçu.

Ne lâchons rien et soyons nombreux pour défendre nos établissements, nos collègues et notre système de santé.

Tract CHU USD 63: 08092021 rassemblement ARS NON au Pass sanitaire

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.