Formation 70 heures ASH/AS : Une Honte et du Mépris

NON au démantèlement du DE AS !

Le gouvernement vient d’officialiser le lancement de la campagne d’une formation, au rabais, de 70 h pour les ASH exerçant en EHPAD, en SAAD et en établissements de santé pour l’accès à la formation « Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée».

La formation d’une durée totale de 70 h est composée de quatre modules qui peuvent être suivis de manière continue ou discontinue sur une période maximum de deux mois :

  • Module 1 : Prendre soin de la personne âgée (17 h),
  • Module 2 : Répondre aux besoins de la personne âgée (18 h),
  • Module 3 : Protéger la personne âgée (7h),
  • Module 4 : Aider à la réalisation des soins (21 h)

Une journée de formation de 7 h programmée à distance de la fin de la formation permet de réaliser un bilan des acquis de la formation. Cette formation vient empiéter sur une partie du référentiel du DE d’aide-soignant et plus précisément sur son bloc N°1 Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale qui comprend 140 h de formation. Le ministère des Solidarités et de la Santé met en avant le fait que des places seront réservées aux ASH qui feront cette formation pour entrer en IFAS pour préparer le diplôme d’Etat des AS (10 %). C’est une vas

te fumisterie. Le frein pour des salarié.e.s ou des agent.e.s en poste pour pouvoir entrer en formation ne se situe pas sur la capacité de la personne à être admise ou pas, mais sur la possibilité d’obtenir le financement pour que son salaire soit maintenu pendant la formation !!!

Lire le tract Fédéral: tract_70h_ash

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.