Bonjour à toutes et tous,
Samedi après-midi, E. Philippe a annoncé recourir à l’article 49 al. 3 de la Constitution concernant le projet de réforme des retraites, pour mettre fin aux débats parlementaires sur le texte et les amendements déposés. Cet article permet de mettre fin aux débats et de faire adopter un texte sans vote en engageant la responsabilité du Gouvernement.
Cependant, rien n’est joué et nous devons toutes et tous à prendre part à toutes les initiatives « grève, rassemblement, carte pétition… » pour poursuivre notre opposition à ce projet et porter nos propositions d’amélioration du système actuel de retraite auprès de l’ensemble de la population. Vous trouverez en pièce jointe la note d’analyse de la CGT concernant le recours au 49.3 par le Gouvernement.
C’est dans ce cadre que les organisations syndicales CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF, réunies en intersyndicale lundi 02 mars ont décidé de proposer trois nouvelles journées de mobilisations cette semaine.
– Jeudi 05 mars : la coordination des facs et labos en lutte organise une journée « université morte » à l’UCA contre le projet de loi de libéralisation de l’université et la casse de nos retraites. Retrouvez le programme de cette journée et l’affiche en pièces jointes.
– Vendredi 06 mars : une nouvelle journée de grève et de manifestation partira de la Place Delille à 14h30 pour rejoindre la Préfecture ou une demande d’audience a été faite à Madame la Préfète du Puy de Dôme à 15h40 (parcours en pièce jointe).
– Dimanche 08 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes (tract en pièce jointe) ou nous devons être nombreuses et nombreux pour dénoncer la précarité qui touche particulièrement les femmes et expliquer que la future loi visant à réformer notre système de retraites ne va faire qu’empirer cette situation.
Il n’y a pas de fatalité… L’article 49 al. 3 ne concerne que le projet de loi ordinaire sur la réforme des retraites. Le Gouvernement ne pourra pas recourir à cet article sur le projet de loi organique, qui contient notamment la règle d’or de l’équilibre budgétaire, car il ne peut être utilisé que sur un seul projet par session parlementaire. Le projet de loi organique devrait être débattu dès mercredi à l’Assemblée et faire l’objet de nombreux amendements, même s’il ne contient que 5 articles.
Nous devons continuer le combat et maintenir la pression sur ce gouvernement en perdition qui est incapable de répondre aux deux questions initiales que son sinistre projet soulève depuis le début : combien vais-je toucher à ma retraite et combien de temps vais-je devoir travailler pour ce montant que personne n’est capable de me donner? Ce n’est pas les pseudos menaces d’interdiction de manifestation en lien avec la progression du coronavirus qui doivent nous affaiblir.
Nous ne céderons rien tant que ce projet ne sera pas retiré!