Les IBODE (Infirmiers de Bloc Opératoire diplômés d’Etat) sont menacés par une remise en cause de leur formation et de leurs conditions de travail.
La réduction de la durée de la formation et la pression croissante sur les blocs opératoires risquent de compromettre la qualité des soins et la sécurité des patients.
La reconnaissance de leur rôle spécifique dans l’équipe chirurgicale est également mise en péril.
Les mesures transitoires instaurées face à la pénurie de personnels formés permettent de ne pas fermer les blocs opératoires mais n’offrent pas les mêmes garanties. Personne ne peut défendre qu’une vingtaine d’heures de formation puissent remplacer 2 ans de formation.
Face à cette situation les IBODE et la CGT appellent à une mobilisation pour défendre leur diplôme, leurs conditions de travail et leur place essentielle dans le système de santé.
Les infirmiers de blocs opératoires et étudiants IBODE revendiquent :
– L’abrogation du décret n° 2024-954 du 23 octobre 2024 relatif aux conditions de réalisation en bloc opératoire des actes et activités mentionnés à l’article R.4311-11-1 du code de la santé publique par les infirmiers d’Etat ;
– L’obligation de formation à la spécialité de tous les IDE pour pouvoir travailler au bloc et garantir l’exclusivité de fonction.
– Le maintien des moyens financiers alloués aux instituts de formation des infirmiers de bloc opératoire ;
– La création d’une grille salariale linéaire avec un bornage indiciaire en adéquation avec le niveau du diplôme (Bac+5)
– La reconnaissance de la pénibilité par le biais d’un départ à la retraite à 57 ans sans décote.
Signer la pétition en cliquant ici:
Tract CHU: 280125-TRACT IBODE