Sans revenir sur l’analyse de la situation, qui est détaillée dans d’autres communications de la CGT (communiqué de presse confédéral, tract aux salariés, etc.), les organisations du CCN mesurent le caractère gravissime de la situation issue de l’élection du 9 juin 2024.
La crise démocratique s’est encore aggravée : la moitié des citoyens ne se sont pas déplacés. Et ceux qui se sont déplacés ont voté à plus de 36% pour des listes d’extrême-droite.
A la suite de ce résultat, le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, ce qui ouvre potentiellement les portes du pouvoir à l’extrême-droite.
Pour les organisations du CCN, il est indispensable d’alerter les syndicats et les syndiqués CGT sur la menace immédiate que fait peser cette situation sur le pays, sur les droits sociaux et sur l’activité syndicale elle-même.
NON, accéder au pouvoir ne fragilisera pas l’extrême-droite
Si l’extrême-droite obtient la majorité absolue à l’Assemblée Nationale, non seulement elle pourra écrire la loi, mais elle bénéficiera également des pouvoirs du Premier Ministre, du Gouvernement et du Président de l’Assemblée Nationale.
Or l’extrême-droite utilise toujours les pouvoirs qu’elle obtient pour tordre les règles et confisquer a démocratie. La mise sous contrôle des médias en Hongrie, le recours à la force par Bolsonaro au Brésil, les procédures juridiques extraordinaires (méga décret) pour prendre de cours l’opposition par Mileil en Argentine… les démonstrations contemporaines sont nombreuses !
Quelques exemples des pouvoirs qu’obtiendrait l’extrême-droite :
– Proposition de nomination des Préfets de police ;
– Proposition de nomination des procureurs de la République ;
– Nomination de 2 membres du Conseil de la Magistrature ;
– Désignation de 3 membres de l’ARCOM (contrôle des média et d’internet) ;
– Découpage électoral des circonscriptions législatives ;
– Décision ultime sur les licenciements de salariés protégés…
Nous ne pouvons donc pas jouer avec la situation. Il faut empêcher l’extrême-droite d’accéder au pouvoir