Grève personnels UPP au CHU Clermont-Ferrand

Article Radio France bleu sur la grève aux urgences psychiatrie du CHU Gabriel Montpied.

Les infirmières en psychiatrie du service des urgences du CHU Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand pourraient débuter une grève ce mercredi 13 septembre. Elles demandent plus de moyens humains et plus de présence auprès des patients.

Au service des urgences du CHU Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand, les infirmières en psychiatrie pourraient débuter une grève ce mercredi 13 septembre à partir de 8 heures. « Notre service a été créé en 2004 avec un effectif de deux infirmiers par jour. Aujourd’hui, nous sommes toujours deux infirmiers par jour« , pointe Marina Moreira, infirmière depuis 12 ans dans le service.

Une grève pour plus de présence auprès des patients

Alors, les infirmières demandent plus de moyens humains et veulent être plus présentes devant les patients. Marina Moreira explique : « Aujourd’hui on est présentes sur le site de 8 heures à 16 heures. On voudrait s’aligner sur les horaires des urgences, sur 12 heures, pour qu’on puisse être là sur une plage plus importante de 7 heures à 19 heures« .

Deux postes d’infirmières demandés

Aujourd’hui elles sont quatre infirmières dans le service, il en faudrait deux supplémentaires pour répondre à ces revendications. Dans leur combat elles sont soutenues par la CGT. Laure Cuvillier, représentante syndicale CGT au CHU, nous décrit les journées très chargées de ces infirmières : « Elles ont l’entretien psychiatrique à faire, elles font l’intermédiaire avec les médecins pour trouver une place. En plus de cela il y a tout un côté administratif« .

La grève débute ce mercredi 13 septembre à 8 heures.

La direction du CHU Gabriel-Montpied a formulé des propositions en fin de journée ce mardi. Les infirmières doivent les étudier avant de décider de se mettre en grève.

Pierre Frasiak

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/puy-de-dome-greve-aux-urgences-psychiatriques-du-chu-gabriel-montpied-a-clermont-ferrand-ce-vendredi-3477843

 

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.