Le projet de Macron sur la réforme des retraites est largement rejeté (plus de 70 % des citoyens et plus de 90% des salariés s’y opposent) et les salariés, les jeunes avec leurs organisations syndicales unies ne désarment pas. Encore 15 000 à Clermont le 6 avril, 2 millions partout en France.
Vivre plus vieux va dans le sens de l’histoire, c’est la logique du progrès social. Alors que notre système de protection sociale a permis d’allonger l’espérance de vie, l’espérance de vie en bonne santé recule, reporter l’âge de la retraite, c’est nous voler 2 ans de vie !
Alors que le taux d’emploi des « séniors » est un des plus faibles d’Europe, ce recul se traduirait aussi par une nouvelle augmentation du taux de chômage et de la pauvreté. La réforme de la Macronie et du patronat conduirait à une hausse des accidents du travail, des maladies et de l’usure professionnelle, de la précarité et du chômage.
Le gouvernement est passé en force sur le dossier des retraites avec le 49.3, contre l’avis de la totalité des organisations syndicales de salariés, et de la grande majorité de la population. Le gouvernement est passé en force sur le dossier des retraites avec le 49.3 car il était minoritaire en cas de vote des députés. Macron, Borne méprisent le peuple et méprisent la démocratie ! ils portent l’entière responsabilité de l’explosivité de la situation sociale.
Face à la détermination des opposants à la réforme, Macron répond par la répression. Sur Vichy, 2 responsables CGT, dont le porte-parole de l’intersyndicale, ont été mis en garde à vue 48h00. Nous dénonçons la criminalisation de l’action syndicale, les violences de l’Etat, les gardes à vue abusives et les atteintes au droit de grève et de manifestation, elles ne feront pas taire la colère du peuple qui anime cette mobilisation sociale historique.
A la veille de la décision du Conseil Constitutionnel, le 14 avril 2023, l’intersyndicale CGT FO SUD du CHU, relaie l’appel de l’intersyndicale nationale à préparer la mobilisation la plus large, déterminée et unitaire, par la grève et les manifestations, pour empêcher ce gouvernement au service des intérêts du capital d’arriver à ses fins.