Dans la suite du Ségur, l’article 49 du Décret n° 2021-1256 instituait la possibilité d’un passage sur les grilles de Catégorie A pour les collègues Infirmiers , Manip radio, Kinés, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédicures-podologues.
quelle surprise!! Le droit d’option devient un choix de direction avec organisation d’un concours, constitution d’un dossier avec un CV!!! pour être admissible et passage d’une épreuve orale pour être admis en Cat A!! une première!! quel mépris!
Les collègues de catégorie active (= dont la pénibilité du métier est encore reconnue et qui peuvent donc partir en retraite à 57 ans) IDE, manips radios et kinés vont, s’ils passent en A, voir l’âge de départ en retraite repoussé jusqu’à 62 ans ! 5 ans de carrière en plus !
Sans oublier que ces professionnels ne bénéficieront pas de rattrapage de toutes ces années à travailler, moins payés pour le même boulot que les autres infirmiers de catégorie A !
L’attaque est conséquente : sélection par concours/examen, rallongement de carrière, perte de la reconnaissance de la pénibilité. Les collègues concernés peuvent dire merci aux signataires du Ségur (UNSA, CFDT et FO) qui ont négocié ce droit avec le ministère ! La CGT n’a pas signé !