Faut-il laisser fermer l’unique service de psychiatrie du sujet âgé du CHU Clermont-Fd ?
Nous sommes le personnel du service RAMEAU du CHU de Clermont Ferrand, spécialisé en psychiatrie de la personne âgée, équipe de 17 agents Infirmières-ers, Aide-Soignantes, Agents de Services Hospitaliers.
Notre service comporte 21 lits accueillant des personnes de plus de 55 ans atteints de pathologies psychiatriques et/ou neurodégénératives, atteints de troubles du comportement en EHPAD ou au domicile, souvent en grande perte d’autonomie et isolés socialement.
Ces patients nous sont adressés par les EHPAD du département, la psychiatrie de liaison, les médecins traitants mais aussi les services du CHU comme la neurologie, les urgences psychiatriques, les longs séjours, les autres services du CMP (Centre Médico Psychologique du CHU) car notre service est sécurisé.
Suite à l’annonce du départ de notre chef de l’unité, le 1er octobre 2021, le chef de service et de pôle a ordonné de ne plus prendre de nouveau patient et la pression pèse sur nos épaules pour fermer des lits, c’est-à-dire diminuer notre capacité d’accueil. Nous avons fermé 1/3 de nos lits en 1 semaine alors que notre liste d’attente est conséquente et que les durées de séjour sont très longues habituellement !
L’utilité de notre service pour la population ne fait aucun doute. Diminuer l’offre de soin et la prise en charge en hôpital complet dans cette période de grande détresse psychologique et d’isolement notamment pour nos ainés est inadapté et inacceptable.
Nous vous informons que la Direction du CHU envisage de fermer définitivement le service à partir du 24 décembre 2021 (cadeau de noël !).
Le personnel et les organisations syndicales CGT, FO et SUD ont adressé une demande de rendez-vous à la Direction le 05 octobre 2021, toujours en attente de réponse.
Seront également interpellés, les élus de la région à l’Assemblée Nationale. Déjà un rendez-vous à eu lieu avec Madame Christine PIRES BEAUNE, pour soutenir et appuyer le recrutement d’un médecin et le maintien de nos lits.
Les agents de ce service et les organisations syndicales réunis en assemblée générale le jeudi 14 octobre 2021 ont déposé un préavis de grève.
POUR EVITER LA FERMETURE DU SERVICE, SIGNEZ CETTE PETITION.