Rassemblement du 19 mai 2020 photos + Audio

Article La Montagne + Médiapart

Photos: Georges-André

Ce 19 mai, l’intersyndicale hospitalière du CHU de Clermont-Ferrand a lancé un appel pour 12h30 devant sa Direction Générale pour réclamer ce qui maintenant est devenu urgent et indispensable aux yeux de tou.tes : un service de santé reconstruit. Pas des médailles, pas un 14 juillet soignants mais des maisons de santé de proximité, des lits en hôpital, en urgence rétablir ceux supprimés, recruter du personnel soignant, toutes fonctions et catégories, des salaires largement revalorisés et pas seulement ceux des infirmières qui protestent par ailleurs contre la prime à deux vitesses.

Le Covid-19 a montré l’impasse de la gouvernance comptable pour assurer les soins en situation de catastrophe, cette fois une épidémie. Il est urgent et temps de construire une politique de santé pour tous, au service de la population en temps ordinaire (s’il en existe encore !) comme dans les évènements extrêmes qui ne manqueront pas de survenir, épidémie ou pas, dans le cadre du service public de santé. La mobilisation de tou.tes est indispensable et c’est le moment.

 © Georges-André Photos

Vers 12h30, les manifestant.es, membres de l’intersyndicale hospitalière, citoyen.nes et syndiqué.es extérieur.es, se sont rassemblé.es devant le bâtiment de la direction générale du site Gabriel Montpied sous un soleil estival, souvent en bras de chemises mais toujours avec le masque de rigueur. Chacun a apporté qui sa pancarte cartonnée, qui son drapeau pour rappeler que plus de deux mois après la dernière manifestation contre la loi retraite, tout est à construire et reconstruire et d’abord l’hôpital et la politique de santé.

Crise dans la crise, des personnels du CHU de Clermont Fd.
Une crise ne peut, et ne doit, pas masquer une autre, tout aussi virale.c’est ce qu’on exprimé bruyamment, hier, syndicats des personnels du CHU de Clermont.

Méprisants, hypocrites, manipulateurs, les mots étaient violents,

La banderole le dit clairement : « Solidarité avec les premiers de corvée », soignants en première ligne suivi maintenant des personnels d’éducation et de toutes les petites ou grosses mains anonymes qui ont bossé au plus fort de l’épidémie, ces invisibles qui assurent le fonctionnement vital de notre société.

 

 

 

 

lire l’article: 200520 LA MONTAGNE

Déclaration CGT audio: https://static.mediapart.fr/files/2020/05/19/intersyndicale-cgt.mp3

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.