Courrier « lettre ouverte » au Ministre VERAN

Monsieur Le Directeur des ressources Humaines

Clermont-Ferrand, le 24 mars 2021

Messieurs,

Le syndicat CGT du CHU revendique pour l’ensemble du personnel du CHU de Clermont-Ferrand, le remboursement des jours de carence, le retrait des journées maladie pour le décompte du calcul de la prime de service, ainsi que la prise en charge sur le temps de travail de tous les tests PCR effectués lors d’un risque de contamination au travail (cluster, cas contact au travail).

Ceci, depuis le début de la crise sanitaire et pour tous les agents qui ont eu des arrêts liés à la Covid : cas positifs, cas contacts, agents vulnérables, arrêts liés aux symptômes du vaccin.

En effet, les décrets concernant la journée de carence sortis pour cette crise l’année dernière et cette année ne couvrent pas l’ensemble de l’année de la crise, il y a une fenêtre entre septembre 2020 et janvier 2021 qui correspond à la 2ème vague pendant laquelle le CHU a connu de nombreux clusters.

De plus, il nous parait important que les personnels contaminés soient reconnus en maladie professionnelle même sans symptôme grave par mesure de précaution, au titre d’un nouveau virus dont nous ne connaissons pas les effets à moyen et long termes.

Egalement, il est injuste que les salariés soient pénalisés financièrement par une contamination sur le lieu de travail. Le personnel a été porté comme héros et le président a distribué des médailles. Cependant la reconnaissance de notre implication dans cette crise est aussi financière, et la moindre des choses, est, de ne pas perdre d’argent.

Par rapport aux vaccins, le personnel du CHU et malgré ce qui est dit dans les médias, est assez largement vacciné, alors que là aussi certains agents ont perdu une journée de carence liée aux symptômes de la vaccination.

Nous vous remercions de porter une attention particulière aux revendications des agents et d’y apporter une réponse positive.

Cordialement.

Pour le CGT du CHU de Clermont-Ferrand

Secrétaire CGT CHU Clermont-Ferrand

Mme FERRARA