Déclaration CGT, FO, SUD devant ARS au CHU le 11 septembre 2020

Pour la CGT du CHU le passage, dans ce texte, sur le Ségur, ne correspond pas à la réalité. Nous restons sur la déclaration initiale, pour garder le front syndical local et nous avons fait une déclaration sur notre lecture du Ségur devant le Directeur de l’ARS. (Lien ci-dessous) 

Déclaration intersyndicale CGT, FO, SUD

A travers vous, Monsieur le directeur de l’ARS, le ministère fait son « TOUR DE FRANCE », une nouvelle étape se déroule d’ailleurs aujourd’hui sur la région. Le CHU Clermont Ferrand détient et semble déterminé à garder deux maillots :

  • Celui du manque de dialogue social. La direction de notre CHU fait preuve depuis plusieurs années d’un manque de considération criant vis-à-vis de son personnel et des représentants de ceux-ci que nous sommes.
    • Des dossiers présentés en instances quasi systématiquement incomplets sur les mesures concernant le personnel, pas de trames, pas toujours l’état des effectifs avant et après réorganisation, pas toujours les fiches de postes,… . Très nombreux dossiers présentés aux instances après mise en place (Le dernier exemple date d’hier au CHSCT GM, sur les hôpitaux de jour d’endocrinologie, avec un début des hospitalisations de jour fin août, trames fournies tardivement, pas de temps de secrétariat dans le dossier présenté !).
    • En cas de vote unanime contre, la deuxième présentation des dossiers se faisait toujours à l’identique sans tenir compte des remarques exprimées par les représentants du personnel. Une proposition de la direction de refaire une négociation entre les deux présentations pourrait paraître une avancée si elle n’était pas conditionnée par la volonté de la direction.
    • L’absence de définitions des effectifs minimum en cas de grèves (Les derniers effectifs minimum présentés pour avis au CTE datent du 20éme siècle !) et le non-respect des conditions d’assignations.
    • Mépris de la direction vis-à-vis du personnel et de ses représentants, réponses systématiquement budgétaires même lorsque l’enjeu ne le justifie pas.

Lire la Déclaration CGT, FO, SUD: 2020_09_11_Déclaration des organisations syndicales CGT FO SUD pour visite directeur ARS

Déclaration CGT sur le Ségur: 020920 tract CGT sur Ségur

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.