COMPTE RENDU DU RDV AVEC L’ARS DU 16 JUIN 2020

Le mardi 16 juin 2020, ce ne sont pas moins de 1000 personnes qui se sont retrouvés devant l’ARS pour exprimer leurs colères, défendre l’hopital public et nos revendications. Deux cortèges partis de Gabriel Montpied et de l’hôpital Estaing se sont rejoints. Tous les corps de métiers de l’hôpital étaient représentés (ASH, AS, IDE, Manipulateurs radio, préparateurs en pharmacie, cadre, administratifs, techniques, ouvriers, éducateurs, IADE, IBODE, médecins….), TOUS ENSEMBLE !

Une délégation représentant les 3 syndicats du CHU, le CIH et plusieurs agents des services en lutte (pneumologie, onco-pneumo, endocrinologie, SMCAU, MPU, ont pu rencontrer Mr Schweyer (représentant territorial de l’ARS) et lui exprimer leur colère et leur détresse face aux réorganisations brutales en cours, face au mépris de la direction et à la maltraitance institutionnelle que nous subissons. Dans ces services entre autres, plusieurs agents sont en arrêt pour « souffrance au travail », épuisement physique et psychologique ayant pris le dessus sur leurs vies de tous les jours, impactant y compris leurs familles.

La délégation a demandé à Mr Schweyer d’intervenir auprès de la direction générale afin que ces exactions s’arrêtent TOUT DE SUITE ! Evidement nous avons rappelé les conditions dans lesquelles nous avons dû affronter la pandémie sans masque, sans SHA, sans lunettes, sans gants sans surblouses… L’investissement dont ont fait preuve les hospitaliers mérite plus qu’une prime ou une médaille. Le président macron avait dit « quoi qu’il en coûte », plus jamais ça…

Aujourd’hui nous disons : AUGMENTATIONS des salaires, des lits, des effectifs, ARRETS du management délétère et de l’irrespect ! Même si le représentant de l’ARS a assuré qu’il ferait remonter nos revendications, nous devons rester fermes devant la violence des méthodes de la direction. D’autres actions sont à venir et nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

Le « Ségur de la santé » est la « machine infernale » mise en avant par le gouvernement pour accélérer les dispositions de la loi « ma santé 2022 » dont nous voulons l’abrogation !

Lire le tract: tract compte rendu ARS 16 juin

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.