Grève et manifestation le mardi 05 février 2019, 10H00 place du 1er Mai, Clermont Fd

Depuis de nombreuses années, les politiques menées par les gouvernements successifs génèrent de fortes injustices sociales. Les 57 milliards d’euros versés récemment aux actionnaires des grandes entreprises françaises démontrent l’ampleur des richesses créées par les travailleurs.

Gouvernement et patronat, sourds aux propositions alternatives, sont responsables de la crise actuelle. Et ce ne sont pas les mesurettes annoncées par le gouvernement suite au mouvement des gilets jaunes, qui répondent aux urgences sociales.

Au-delà des mobilisations des citoyens depuis de nombreuses semaines, il est indispensable de construire en parallèle un rapport de force, notamment par la grève, pour imposer au patronat la redistribution des richesses créées par les salariés.

L’Union Départementale CGT du Puy de Dôme appelle les salariés et agents de la fonction publique à se mobiliser ensemble par la grève, rejoints par les jeunes comme les retraités et les privés d’emploi en manifestations pour obtenir :

  • Une augmentation de tous les salaires (Smic, point d’indice…) et pensions ainsi que des minimas sociaux et gagner l’égalité salariale Femmes/Hommes.
  • Une réforme de la fiscalité : une refonte de l’impôt sur le revenu vers une plus grande progressivité, pour assurer une meilleure redistribution des richesses et alléger le poids de l’impôt indirect (TVA, TICPE) pénalisant les salarié-e-s et les ménages ; le paiement en France des impôts de grandes sociétés, une imposition plus forte des plus hauts revenus et de la détention de capital, à commencer par le retour de l’ISF.
  • La suppression d’aides publiques accordées sans contrôle aux entreprises qui ne servent ni l’emploi, ni la revalorisation des salaires, ni l’investissement dans l’appareil productif, ni la prise en compte des enjeux environnementaux et mettent à mal notre protection sociale.
  • Le développement des services publics, partout sur le territoire, en réponse aux besoins de la population, avec des moyens suffisants en personnels pour un bon exercice de leurs missions.
  • La restauration des cotisations salariales injustement substituées par la hausse de la CSG et le maintien de notre protection sociale financée par le travail.
  • Le respect des libertés publiques tel que le droit de manifester remis en cause par le gouvernement.

Nous appelons l’ensemble des salariés à tenir des assemblées générales, sur tous les lieux de travail et dans tous les secteurs professionnels, pour réussir la grève et les manifestations et débattre des suites à construire dans la durée.

La grève pour bloquer l’économie est possible dans le public comme le privé. Les préavis sont déposés. La reconduction de la grève est à débattre. Pour plus d’informations : ud@cgt63.fr

L’action syndicale de la CGT et l’action citoyenne des Gilets Jaunes peuvent maintenant converger pour faire aboutir nos revendications, en beaucoup de points semblables !

     Grève et manifestation le mardi 05 février 2019, 10H00 place du 1er Mai, Clermont Fd

Tract manif 050219  CHU

2019_01_28_appel_5_fevrier Fonction  Publique

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.